Contact
Mise à jour : 8H30, ce vendredi matin.
Le département de l’Aube est placé en vigilance orange inondation pour les tronçons Seine amont, Aube amont et Seine troyenne. Sur l'Aube, la décrue est entamée depuis hier soir à Bar-sur-Aube et les volumes d'eau se déplacent vers l'aval. En conséquence, le tronçon Aube aval va être placé en vigilance orange, ce jour, à compter de 10h00.
Le pic de crue sur la Seine se propage progressivement vers l'agglomération troyenne. Il est attendu en début de semaine prochaine. Le tronçon Seine Bassée Champenoise est, quant à lui, susceptible d'être placé en vigilance orange dans l'après-midi. Les précipitations d'hier n'ont pas eu d'impact significatif sur l'état général des cours d'eau. Un temps sec est attendu pour la fin de semaine, avec quelques averses ponctuelles dans la nuit de samedi à dimanche.
Le lac-réservoir Aube atteint progressivement son plafond de remplissage de la tranche exceptionnelle. En conséquence, sa prise d'eau diminue de manière régulière jusqu'à arrêt total. Le lac-réservoir Seine continue d'absorber une partie des débits d'eau, en mobilisant sa tranche exceptionnelle. GRDF et ENEDIS poursuivent leurs mises en sécurité préventive et assurent très régulièrement des rondes d'inspection des installations dans les secteurs les plus touchés.
A cette heure environ 170 foyers demeurent encore coupés d'électricité et une quarantaine de clients sont privés de gaz (notamment à Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Polisot et Polisy). Cette situation évolue très régulièrement : des clients se trouvent à nouveau alimentés (ex : Mussy-sur-Seine), tandis que d'autres perdent leur alimentation à titre préventif. Aucun établissement sanitaire et médico-social n'est impacté dans son fonctionnement courant, malgré des inondations isolées de vides sanitaire. La situation fait l'objet d'une veille attentive de la part des services sanitaires.
Le nombre d'établissements scolaires fermés n'a pas évolué. Cela concerne les collèges Paul Portier à Bar sur Seine et Henri Breton à Bar sur Seine (privé) et les écoles G Leclerc à Bar sur Seine, Maurice Robert à Bar sur Seine, maternelle du 14 Juillet à Bar-sur-Seine, primaire à Essoyes, primaire aux Riceys, maternelle à Arsonval, élémentaire à Jaucourt, primaire à Virey-sous-Bar et primaire Sainte Marie à Troyes (privée). Le préfet de l'Aube n'a pas suspendu les lignes de transports scolaires. La sécurité des trajets relève, en conséquence, de la responsabilité des transporteurs. Certaines lignes ont été aménagées et certaines destinations ont été suspendues en raison de l'évolution de la situation de coupure des axes routiers.
La carte des routes barrées est en ligne à l'adresse suivante : www.aube.fr. Ce document est actualisé 4 fois par jour. Chacun peut suivre l’évolution des prévisions météo et des cours d’eau sur les sites internet : http://meteofrance.com / http://www.vigicrues.gouv.fr.
Vos programmes ce mercredi :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30 etc...
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur