Contact
Le 19 novembre dernier, les élèves des 34 collèges de l’Aube, publics et privés, ont élu leurs représentants au Conseil départemental jeunes (CDJ). Parmi les candidats issus des classes de 5ème, 63 jeunes conseillers ont été choisis, répartis presque à parité : 32 filles et 31 garçons. Une première pour l’Aube.
Inédit dans le département, le CDJ offre aux adolescents une opportunité unique de s’engager sur des projets concrets pour leur territoire. Ce dispositif vise également à leur faire découvrir les mécanismes de la démocratie locale et le rôle des élus départementaux. Avant leur première assemblée officielle prévue en janvier 2025 à l’Hôtel du Département, les jeunes élus ont participé, ce mercredi 4 décembre, à une journée d’intégration. Objectif : apprendre à se connaître, comprendre le fonctionnement du Conseil et co-construire la charte du conseiller départemental jeune.
Les campagnes électorales dans les collèges ont mis en lumière les préoccupations majeures des jeunes : améliorer les repas en cantine, favoriser les mobilités douces et développer les transports. Prochaine étape pour les jeunes conseillers : une formation sur la prise de parole en public et la méthodologie de conduite de projets, prévue le 18 décembre. Ces outils les prépareront à porter leurs idées au sein de cette instance participative.
Vos programmes ce week-end :
L'actualité sur Canal 32 :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur