Localisation désactivée

mardi 20/05

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Contact

Les annonces légales avec
canal 32

Le plan blanc maintenu ce mercredi au Centre Hospitalier de Troyes

Image Le plan blanc maintenu ce mercredi au Centre Hospitalier de Troyes 0
Diffusion le 08-03-18 | Société

ACTUALISATION MERCREDI 10h30 : La situation est toujours critique aux urgences du Centre Hospitalier de Troyes. Suite à une réunion de crise ce mercredi matin à 9h, il a été décidé de maintenir le plan blanc en action.


En effet, alors que la situation s'était améliorée mardi dans le courant de la journée, un nouvel afflux de patients aux urgences en soirée a prolongé les difficultés. Entre 20h et 1h, le service comptait 70 patients en attente. Trois professionnels venus de Bar-sur-Aube (et repartis vers 18h) ont été de nouveau appelés pour venir en soutien hier soir jusqu'à 1h30 du matin.


Pour ce mercredi soir, des internes devraient venir renforcer les effectifs des urgences, pour améliorer le service aux patients en attente de lit. A noter que ce mardi, une infirmière a été agressée verbalement et physiquement par des personnes qui devaient attendre leur tour (alors que des urgences plus importantes passaient en priorité). Des pompiers présents seraient intervenus pour défendre le personnel soignant et auraient eux aussi été victimes d'insultes et violences. 


Le Centre Hospitalier de Troyes fait aussi appel aux autres établissements des hôpitaux Champagne Sud, qui auraient peut-être davantage de lits disponibles (parfois même plus près du domicile des patients à prendre en charge).


Pour rappel, ce mardi en début de matinée, 15 personnes admises aux service des urgences de Troyes patientaient sur des brancards en attente d'un lit. Une situation exceptionnelle non expliquée (peut-être un cumul de facteurs liés aux vacances, comme des médecins de ville en congés ou des activités exceptionnelles, a été évoqué), qui a provoqué le déclenchement de ce « plan blanc » en début d'après-midi. Ce plan permet de renforcer le nombre de professionnels de santé à l'hôpital. En l'occurence : trois personnes sont venues de Bar-sur-Aube pour renforcer les effectifs (médecin, ambulancier et infirmier), un médecin chargé de l'accueil et de l'orientation a été rappelé aux urgences, des infirmières et aide-soignantes supplémentaires ont été mobilisées, et la cadre de santé chargée de la gestion des lits a également augmenté son temps de travail.


Notez que la dernière activation de ce plan blanc avait eu lieu en janvier 2017, suite aux épidémies conjuguées de grippe et de gastro-entérite.

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
Vos programmes sur Canal 32 (mardi 20 mai)
Diffusion le 21-05-25 | Loisirs
Image de l'article
Le mag sports : le motocross de Montgueux
Diffusion le 18-05-25 | Sport
Image de l'article
Journal des sports du 19 mai
Diffusion le 18-05-25 | Sport

Vos programmes ce lundi :

Le JT Sports le Mag Sport
19h
Question Santé la désinsertion professionnelle
21h
Grand Format une collaboration d'artisanes pour faire vivre le textile
22h

L'actualité sur Canal 32 à 18h30, 19h30 etc...

  • Sécurité routière : une action symbolique portée par les familles de victimes
  • Avon-la-Pèze : une journée pour découvrir la production du pain artisanal
  • Bar-sur-Seine : le K2A fait le plein avec sa 1ère Teens Party
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Victoires de l'Aube 2024 de Canal 32.

    Victoires de l'Aube 2024

    Image de la chaîne éphémère Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025 de Canal 32.

    Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur