Contact
Ce dimanche après-midi, plus de 300 personnes étaient mobilisées à Troyes pour une marche « de réveil pour le climat ». Localement, l'appel avait été lancé via une page Facebook (« Dans le mur ? ») et co-organisé par les associations Aube Durable, Ecol'Aube Festival et le Groupe antipub RAP Troyes, dans le cadre d'un événement national et international. Le rendez-vous avait été donné à 14h, place Jean-Jaurès. Sur le trajet, entre la Bourse du travail et la Préfecture, des « panneaux d'expression libre » ont été installés, notamment sur des abribus.
Dans le cadre de cet engagement, les organisateurs ont aussi rédigé un manifeste, qu'ils ont adressé aux élus locaux (courrier déposé à l'Hôtel de ville de Troyes et au Conseil Départemental).
D'ailleurs, une pétition en ligne est toujours en cours pour inciter les élus aubois à mettre « l'urgence environnementale » au cœur de leur politique. Elle énonce différentes pistes pour limiter le réchauffement climatique, comme : soutenir les formes de mobilité douce, favoriser les circuits courts, soutenir les entreprises et projets écologiquement responsables, encourager les modes de consommation respectueux de l'environnement, la réduction des déchets, limiter l'expansion urbaine ou encore aller vers une agriculture plus durable.
Cette pétition est adressée à Philippe Pichery, le président du Conseil Départemental, et à François Baroin, président de Troyes Champagne Métropole. Elle a pour le moment recueilli 49 signatures.
Photos : Gérard Arcelin
Vos programmes ce vendredi :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur