Contact
Ce sont des propos qui ont choqué et provoqué l’indignation de nombreux élus aubois, habitants, acteurs économiques du Barsuraubois et au-delà. Depuis mardi, les réactions se multiplient suite à la plaidoirie d’un avocat jugée insultante pour ce territoire de l’Est du département. Lors d’une audience au tribunal judiciaire de Troyes le 2 mai, pour défendre son client mis en cause dans un fait-divers, Maître Chevalot-Sylvestre aurait affirmé qu’à Bar-sur-Aube, « on y vit comme au XIXème siècle. C’est la France profonde. La civilisation n’a pas encore apporté tout ce qu’elle aurait dû apporter. » Ce discours, relayé dans le compte-rendu d’audience de L’Est-Eclair publié mardi, a rapidement suscité l’émoi.
Une réunion a eu lieu en mairie de Bar-sur-Aube ce mercredi matin, suite à laquelle Philippe Borde a adressé un courrier au Bâtonnier de l’Aube (qui préside le conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de l’Aube) afin d’exprimer « l’offense faite à [la] ville et ses habitants » à travers ces propos « insultants, dénigrants, méprisants et diffamatoires ». Le courrier rappelle ensuite les qualités de Bar-sur-Aube, son apport historique, mais aussi sa modernité et son dynamisme actuel, avant de demander à « rectifier ces propos » et d’enfoncer le clou, entre deux citations de Gaston Bachelard (philosophe du XXème siècle, né à Bar-sur-Aube) :
« C’est pourquoi j’invite Maître Chevalot-Sylvestre à venir découvrir notre belle ville du XXIème siècle et ses nombreux atouts afin de se rendre compte que les habitants qui la composent ne sont pas des sous-habitants non civilisés mais des représentants d’un territoire où il fait économiquement, culturellement, socialement et sportivement bon vivre.
Au-delà de l’offense faite à Bar-sur-Aube, ces propos constituent une offense à l’ensemble de la France rurale et à notre société car la justification, par un avocat, d’agissement délictueux commis par un habitant de la France rurale par le manque de civilisation de près de 22 millions d’habitants de la France profonde, revient à remettre en cause le fondement de la justice de notre pays et par la même l’un des socles de son caractère civilisé et par conséquent de notre société toute entière. Car nous sommes nombreux à penser qu’il n’existe pas deux France, la France des métropoles et la France profonde, mais une France civilisée, riche de ses diversités dans laquelle le droit s’applique de façon uniforme. »
Par ce courrier, le maire de Bar-sur-Aube Philippe Borde attend « des excuses publiques pour les propos injurieux, méprisants et diffamatoires que [Maître Chevalot-Sylvestre] a publiquement tenus dénigrant la ville de Bar-sur-Aube, ses habitants mais également l’ensemble du territoire de l’est Aubois ».
Dès mardi après midi, Stéphanie Fraenkel, candidate aux élections législatives (LR) et adjointe au maire de Troyes avait publié une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle elle dénonçait ces « propos inacceptables ». Vidéo suivie peu après d’un communiqué de François Baroin, maire de Troyes, après « stupeur et émotion », pour témoigner de sa « solidarité envers la population et les élus baralbins » face à ces « propos particulièrement méprisants ».
Vos programmes ce lundi :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur