Contact
C'est une page importante de l'histoire catholique du département qui se tourne. L'évêque démissionnaire de Troyes s'apprête à quitter définitivement le département de l'Aube le 17 mars. Monseigneur Marc Stenger va rejoindre Strasbourg, pour sa retraite, après presque 22 ans de présence dans le diocèse.
Victime d'un AVC en décembre dernier, l'homme d'église avait démissionné. Marc Stenger poursuit actuellement sa lourde convalescence. Il s'installera, dans un premier temps, dans un service « moyen séjour » avant d'élire domicile dans un Ehpad du centre-ville strasbourgeois. Le départ de Marc Stenger arrive plus rapidement que prévu mais la communauté s'organise pour multiplier, à distance, l'au-revoir. Parmi les initiatives mises en place : la messe du 21 mars, dans toutes les paroisses, lui sera dédiée. Des livres d'or seront également à disposition (un livre d'or virtuel a aussi été mis en place).
Le message du Père Jérôme Berthier, vicaire général et administrateur diocésain :
« Sa devise épiscopale est « Tout à tous » (1 Co 9, 22). Nous avons tous été marqués, je pense, par son désir de la proximité, qui se manifestait par exemple dans ses visites pastorales, les rencontres avec les paroisses et groupes du diocèse. La dynamique synodale qu’il a su insuffler aura marqué le diocèse. Il a eu le souci d’une Église proche du monde. Il faut citer aussi ses engagements dans l’écologie, l’œcuménisme, auprès de Pax Christi, avec les mouvements d’Action Catholique… engagements qui dépassaient souvent les frontières du diocèse. J’ai été témoin du fait qu’il cherchait toujours à aller au bout des dossiers dans lesquels il s’engageait, même si cela n’a pas toujours été facile.
En reprenant le dossier de janvier de la revue « l’Église dans l’Aube », j’ai trouvé ces quelques mots qui le décrivent bien : un homme simple, discret, aimable, bienveillant, à l’écoute, disponible bien que très occupé, travailleur, érudit. »
Photo : Anthony Picoré, Le Républicain Lorrain.
Vos programmes ce jeudi :
L'actualité sur Canal 32 à 18h30, 19h30 etc...
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur