Romilly-sur-Seine : le lycée Diderot accueille 62 élèves dès ce mardi | Canal32

Romilly-sur-Seine : le lycée Diderot accueille 62 élèves dès ce mardi

Diffusion le 02/06/2020


Les lycées professionnels étaient parmi les établissements scolaires invités à reprendre en priorité à l'issue du déconfinement. C'était le cas dès ce mardi matin pour quelques uns dans l’Aube. Parmi eux, le lycée Diderot de Romilly-sur-Seine, qui accueille 62 élèves aujourd'hui. En amont, durant trois semaines, l’établissement a organisé des groupes de travail pour permettre d’appliquer le protocole sanitaire édité par l’Education Nationale (autour des aspects sanitaires, logistiques, organisationnels, pédagogiques et éducatifs, hébergement et restauration, communication). Personnels administratifs, professeurs ou agents : de nombreux personnels volontaires se sont mobilisés sur place et à distance pour préparer cette rentrée inédite. Des sens de circulation ont été mis en place dans les locaux, des pauses planifiées en différé, avec lavage des mains avant chaque retour en classe. Les élèves sont regroupés par filières, toujours en petits groupes (12 groupes cette semaine) de 5 à 11 élèves. Pour le moment, seuls 62 élèves ont retrouvé les salles de classe, sur 407 habituellement. Le proviseur décrit un travail de mise en place très intense, mais aujourd’hui, il est serein quant à cette reprise des cours.

 

Pour la mise en place de toutes les mesures barrières, le CPE et son équipe accompagnent les élèves à chaque pause pour leur rappeler les nouvelles règles en vigueur. Ce mardi, les élèves se sont vu distribuer des masques en tissu fournis par la région. Ici, le port du masque est obligatoire en récréation et dans les couloirs, mais il peut être ôté une fois en classe, lorsque les distances physiques sont assurées. Les professeurs, eux, restent masqués durant les cours. Chaque classe a été aménagée pour garantir ces distances entre les élèves et ces derniers ne changent pas de classe pour les différents cours. Les postes de travail sont nettoyés de façon approfondie chaque jour.

 

Ici, les élèves qui n’ont pas encore repris le chemin du lycée peuvent toujours le faire d'ici la fin de l'année scolaire, à condition de prévenir de leur retour au maximum le jeudi soir pour le lundi suivant, afin que les groupes puissent être réorganisés si nécessaire. L’internat n’a lui pas pu rouvrir ce 2 juin. Pour la restauration scolaire : des plateaux repas sont proposés aux élèves, qui doivent passer individuellement les chercher dans le self. Une limitation du nombre d'élèves dans le réfectoire a été instaurée et les professeurs déjeunent dans un espace séparé.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur.