Contact
Retour sur un événement intergénérationnel. L'EHPAD Korian Pastoria de Troyes a travaillé sur un événement intergénérationnel avec la classe de CP de l'école Jeanne d'Arc de Troyes. Les résidents et les enfants se sont rencontrés à plusieurs reprises depuis le mois d'octobre pour lire des ouvrages et échanger autour de la vieillesse et des maladies neurodégénératives. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la 30ᵉ édition du prix littéraire chronos, un événement national qui existe depuis 1995. Ce prix sélectionne des ouvrages liés à la vieillesse, réalisés pour partager et briser les tabous autour de cette thématique.
Enfants et résidents se sont réunis autour d’un même projet. Des temps d’échanges autour de la vieillesse et de la maladie et la découverte d’ouvrages littéraires. Une démarche pédagogique enrichissante pour les élèves qui apprennent à lire cette année. Les albums, il y en avait trois, la mémoire de papi chamboule tout -Alva et l’éclat des souvenirs et la tête à l’envers, tous évoquent des maladies neuro-évolutives notamment la maladie d’Alzheimer.
Plusieurs temps d’échanges ont eu lieu depuis le mois d’octobre. Objectif : briser les tabous en changeant le regard sur le vieillissement pathologique dès le plus jeune âge. Une trentaine d’élèves et une dizaine de résidents ont participé à ce projet social et intergénérationnel. L’opportunité de tisser des liens avec les personnes âgées et d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur.
L’événement était aussi l’occasion de sensibiliser les enfants à la citoyenneté puisque ce mardi 1ᵉʳ avril, ils ont voté pour leur album préféré. Ici, c’est le livre La tête à l’envers qui est arrivé en première position. Il faudra attendre le mois de juin pour avoir le résultat national.
Vos programmes ce week-end :
L'actualité sur Canal 32 :
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Trophées du Numérique 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur