Contact
Les facteurs aubois expriment leur mécontentement suite à la dernière réorganisation menée par La Poste. La CFDT a déposé un préavis de grève pour ce jeudi 5 mai. Une trentaine de personnels a répondu présent, ce jeudi matin, devant le centre de tri des Ecrevolles à Troyes. Parmi les changements opérés depuis le 26 avril dernier : un regroupement de 3 bureaux de Poste dans celui de Chaource (rejoint par les équipes d’Ervy-le-Châtel et Saint-Parres-les-Vaudes), mais aussi une réorganisation des tâches entre les agents qui préparent les courriers et colis, ceux qui les distribuent, ainsi que des tournées rallongées et déconstruites, selon les facteurs présents. En tout, 170 agents sont concernés par ces modifications (sur plus de 350 dans l’Aube).
Des enjeux qui pénaliseraient les employés mais aussi les clients, qui n’ont pas toujours leurs courriers et colis distribués le jour J. En 2023, les secteurs d’Arcis-sur-Aube et l’agglomération troyenne (Troyes centre, Rosières-près-Troyes et La Chapelle Saint-Luc) seront aussi concernés par une nouvelle réorganisation.
Selon la direction de La Poste, 39 agents se sont déclarés grévistes sur 435 dans l'Aube, soit 89% des tournées assurées ce jeudi. Elle précise également que « les remises aux entreprises ont été assurées (hormis sur la zone d’Arcis) ainsi que les services de proximité et la collecte des boîtes aux lettres. Pour l’heure, la direction de La Poste met tout en œuvre pour réduire les désagréments rencontrés par les habitants et la distribution reprendra normalement demain. »
Concernant les difficultés mentionnées par les syndicats et personnels mobilisés, la Direction répond que cette nouvelle organisation « a été déployée à l’issue d’un dialogue social nourri. Tous les postiers conservent un emploi et sont accompagnés. L’enjeu pour La Poste est d’adapter son fonctionnement à l’évolution de la baisse des volumes de courrier : baisse de 29% entre juin 2018 et avril 2022, soit près de 7000 lettres par jour en moins. Cette évolution, qui n’est pas compensée par la hausse des colis (+500 colis par jour sur la même période), nécessite d’ajuster l’organisation de la distribution. Les sites n’ont pas été réorganisés depuis plus de 2 ans. »
« Cette évolution conforte le rôle du facteur comme un acteur de proximité proposant des nouveaux services à la population sur sa tournée : portage de repas, de médicaments, veille de personnes âgées… C’est cette transformation, dans l’intérêt de ses clients comme de ses postiers, que la direction de l’établissement souhaite pérenniser au cours d’un dialogue constructif avec ses partenaires sociaux et l’ensemble du personnel. »
Vos programmes ce week-end :
L'actualité sur Canal 32 :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur