Localisation désactivée

mercredi 15/04

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Contact

Les annonces légales avec
canal 32

Barséquanais : un premier bilan positif pour la nouvelle gestion des déchets

Diffusion le 24-02-25 | Société

Un an après la mise en place des 105 points de collecte sur le territoire de la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne, les chiffres sont encourageants : près de 24% de tri sélectif supplémentaire et, surtout, une diminution drastique du volume de déchets ménagers par habitant (entre 70 et 80 kilos en moyenne). Un premier bilan a été présenté ce matin, mettant en lumière les impacts positifs de la nouvelle politique de la CCBC en matière de gestion des déchets. L’intercommunalité entend aller encore plus loin, avec le mise en place d’une redevance incitative.

 

2024 a marqué un tournant dans la gestion des déchets dans le Barséquanais. Le porte-à-porte a laissé place à la collecte de proximité et à l’apport de déchets volontaires par les habitants. Cette nouvelle politique s'est révélée être un changement radical pour les 18 000 Barséquanais. 105 points de collecte ont été installés, des dizaines de réunions publiques se sont tenues en amont, et un important travail d’information est encore en cours pour faire adhérer tout le monde.

 

Après 12 mois d’exploitation, le délégataire du contrat, Suez, dresse un premier bilan positif. Ce choix, politique et écologique, est devenu indispensable pour la Communauté de Communes : des kilomètres en moins pour les camions-benne, plus de déchets envoyés vers le recyclage, mais, surtout, une diminution drastique du volume d’ordures ménagères par habitant. Pour le président de la Communauté de Communes, l’objectif est d’aller encore plus loin, avec la mise en place d’une redevance incitative.

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
L’Heure Éco, L’Interview du Mercredi 15 avril 2026
Diffusion le 14-04-26 | Economie
Image de l'article
Troyes : le ''Défilé de Commerçants'' voit grand pour sa troisième édition
Diffusion le 16-04-26 | Société
Image de l'article
Le Journal du Mardi 14 avril 2026
Diffusion le 13-04-26 | Le JT

Vos programmes ce mercredi :

Grand Format
la PME Bioster relocalise son approvisionnement en graines de moutarde : 19h
Heure éco - Compositex l’innovation textile au service de l’industrie
20h
Heure éco - Le Centre Hospitalier de Troyes au chevet de l’hôpital privé
22h

L'actualité à 18h30, 19h30, 20h30, etc. :

  • L'hôpital privé de l'Aube dans l'impasse financière
  • Le collectif de designer ''Zigzag'' et Octave travaillent sur le recyclage des chutes de bois
  • Un premier bilan positif pour l'exposition ''Lavau, un prince celte en bord de Seine'' au MAM
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Municipales 2026 de Canal 32.

    Municipales 2026

    Image de la chaîne éphémère Madame Artisanat de Canal 32.

    Madame Artisanat

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur