Contact
Depuis son passage à la télévision dans l’émission "Ça peut vous arriver", animée par Julien Courbet, Élodie Cappé, une éleveuse de chevaux de Chaource, se retrouve au cœur d’une mobilisation nationale. Son combat pour sauver Rillette, une femelle sanglier recueillie alors qu’elle n’était qu’un marcassin, suscite un élan de solidarité inédit sur les réseaux sociaux.
Tout commence le 1er avril 2023 : en découvrant le marcassin abandonné, Élodie Cappé décide de lui porter secours. « J’ai immédiatement contacté les autorités compétentes», raconte-t-elle. Mais malgré ses efforts, aucun parc ou refuge n’accepte d’accueillir l’animal. L’éleveuse aménage un espace pour se mettre en conformité et s’occuper de Rillette.
Les services de la Préfecture de l’Aube ont, à trois reprises, jugé qu’elle ne pouvait pas la garder. Le motif avancé : la législation interdit la détention d’animaux sauvages dont l’origine n’est ni connue ni licite.
Une cause qui mobilise
Refusant de voir Rillette euthanasiée, Élodie a fait appel à une avocate. Désormais, l’affaire prend une tournure judiciaire et l’éleveuse médiatise l’affaire pour défendre sa cause. Le hashtag #SauvezRillette a atteint la 3ème position des tendances sur le réseau social X ce lundi, après son intervention sur RTL et M6.
Une pétition a été lancée. Elle espère également trouver une personnalité prête à parrainer Rillette.
Vos programmes ce vendredi :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30 etc...
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur