Contact
(photo d'illustration) - Au départ, il faut bien l'avouer, le premier témoignage reçu sur une éventuelle "météorite" aperçue dans le ciel de l'Aube ce matin vers 11h30 a semé le doute. Et puis, les témoignages concordants se sont fait plus nombreux. Un Troyen confirme à Canal 32 cet étrange objet, une sorte de traînée blanche aperçue dans le ciel bleu azur, depuis le Bd Pompidou à Troyes. "Ça a duré dix secondes, à 11h33, une sorte d'éclair, ça peut aussi être un morceau de fusée, ou de satellite".
Un caméraman de Canal 32 confirme : "j'ai vu une sorte de trainée enflammée comme une boule de feu d'artifice qui tombait. Ça a bien flashé, j'étais à Pont Ste Marie. Cela a duré quelques secondes seulement, une traînée vive, orangée, blanche. Elle n'a pas fait de bruit".
Une internaute Alicia, fait part sur Canal 32.fr de ce qu'elle a vu ce matin : "j'ai aussi aperçu la météorite dans le ciel ce matin vers les 11h30 passé, ça ressemblait à une boule de feu qui passait, sans bruit. C'était assez impressionnant c'est la première fois que j'observe ce genre de phénomène. J'ai même cligné des yeux pour être sûr que ce n'était pas mon imagination 😊 Je me trouvais à Grez sur loing en Seine et Marne".
Météo France a Barberey n'a pas relevé cette trace, mais l'International Meteor Organization où chacun peut rapporter une observation du phénomène sur une carte fait également état de ce phénomène observé dans le Grand Est. Le Réseau français d'observation des météores confirme lui aussi "le passage d'un bolide", mais cette fois, dans le ciel de Lorraine ce jeudi vers 11 h 30.
D'autres témoignages ont été recueillis par nos confrères de l'Est Républicain. De nombreux internautes manifestent cette "vision", sur les réseaux sociaux, sur notre page facebook, certains confirment avoir vu ce bolide depuis Luyères, Ste Savine, ou Bar sur Seine.
N'hésitez pas à nous envoyer vos témoignages, si vous aussi vous avez été témoins de ce phénomène. Le REseau Français d'ObseRvation de MEtéores, confirme sur son site : "Un bolide a été observé en plein jour aujourd’hui (25/02/2016), vers 11h32 (heure locale française, soit 10h32 TU)" et appelle également ceux qui ont été témoin de ce "bolide" à envoyer leur description en ligne.
"Un bolide (fireball en anglais) est un météore très lumineux. Sa physique est donc identique à celle des météores classiques", éclaire ce site de spécialistes qui va sans doute rassurer ceux qui ont cru un instant avoir la berlue !
Vos programmes de ce jeudi 1er mai :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur