Contact
Après plusieurs heures de discussions, les agriculteurs de la région ont décidé, mercredi soir, de répondre favorablement aux directives nationales. Lors d’une conférence de presse, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à suspendre les blocages de dépôts de carburant. Pour l’ex Champagne-Ardenne, c’est le dépôt de Vatry, dans la Marne, qui était concerné depuis dimanche. Ce mardi, une centaine d’agriculteurs aubois avaient fait le déplacement en relayant leurs collègues marnais et ardennais. Ils protestaient contre l'importation de matières premières hors Europe, et notamment contre l'annonce d'importation de 300 000 tonnes d'huile de palme pour produire du biocarburant. Selon eux, cette décision revenait à sacrifier la filière française de biocarburants et du colza (très importante dans le département). Une vingtaine d’agriculteurs aubois avait également été appelée en renfort pour participer au blocage de la raffinerie de Grandpuits, en Seine et Marne.
Au lendemain d’une réunion avec le Ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, des "avancées sur les revendications" ont été obtenues selon la FNSEA. Cette dernière souligne tout de même "qu’il y a des points de déception et des engagements à travailler plus" mais "les distorsions de concurrence ont été reconnues".
Dans un premier temps, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de l’Aube appelaient à continuer le blocage du dépôt de Vatry, en attendant l’intervention des CRS, mais ils se sont ravisés : "Nous n'avons pas souhaité entrer en affrontement avec les forces de l'ordre : ils ne sont pas responsables des décisions de nos gouvernants".
Vos programmes ce lundi :
L'actualité sur Canal 32 à 18h30, 19h30, 20h30,...
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur