Contact
Sébastien Gardillou a répondu à l’invitation du comité de l’Aube de handball pour une visite du territoire. Le sélectionneur de l’équipe de France féminine a découvert plusieurs installations sportives, dont le gymnase Fernand Ganne à Saint-Julien-les-Villas, la Cime et le Cosec 3 du complexe Henri-Terré à Troyes. Cette tournée s’inscrit dans une démarche plus large de découverte du territoire français.
« Il est essentiel pour nous, les entraîneurs nationaux en général, de sillonner la France du nord au sud et de l’est à l’ouest », explique-t-il. L’objectif est notamment d’évaluer les possibilités d’accueil pour des stages des équipes de France jeunes. Le sélectionneur s’est dit « très étonné, voire satisfait de la prégnance du handball dans ce département ». Il a particulièrement apprécié la qualité des infrastructures, qui témoignent selon lui de l’investissement des communes.
Le centre sportif visité avait notamment accueilli des délégations étrangères lors de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques. Au-delà des installations, Sébastien Gardillou a tenu à intervenir directement sur le terrain auprès de jeunes licenciées. « C’est important que le sélectionneur de l’équipe de France puisse aussi accorder son temps aux professionnels, mais aussi aux licenciées », souligne-t-il. Cette proximité lui permet de prendre la température du handball féminin local. Le département compte deux clubs féminins représentatifs, le RSJH et l’AS Sainte-Maure Troyes, qui visent tous deux une remontée en National 1. « Je leur souhaite de pouvoir s’accomplir pleinement sur cette fin de saison 2026 », a explique le sélectionneur.
En poste depuis 2024, Sébastien Gardillou a succédé à Olivier Krumbholz à la tête de l’équipe de France féminine. Il avait travaillé à ses côtés depuis 2016, une collaboration qui l’a préparé à cette fonction. « J’ai plaisir à faire ce que je fais aujourd’hui, parce que je le fais avec les gens que j’apprécie », confie-t-il. Cette visite pourrait ouvrir la voie à l’organisation de stages ou d’événements dans l’Aube à moyen terme. Le sélectionneur a souhaité « étalonner les possibilités » offertes par le département pour accueillir les équipes de France.
INTERVIEW COMPLETE DANS LE MAG SPORT LE LUNDI 4 MAI A 19H10.

Vos programmes ce vendredi :
L'actualité à 18h30, 19h30, 20h30 ce vendredi 1er mai :
Municipales 2026
Madame Artisanat
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur