Localisation désactivée

jeudi 13/05

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Autour de moi

Contact

Clairvaux : l'avenir se prépare après la fermeture de la maison centrale en 2023

Emission Clairvaux : l'avenir se prépare après la fermeture de la maison centrale en 2023
Diffusion le 17-02-21 | Société

La maison centrale de Clairvaux fermera fin 2023 (la fermeture était initialement prévue pour 2022), et les réflexions sont déjà entamées pour décider de l’avenir du site. En 2019 déjà, l'ex ministre de la Justice, Nicole Belloubet, s'était rendue dans l’Aube afin de lancer un appel à idées. Un an plus tard, dix propositions de grandes entreprises, d’associations et de personnes indépendantes avaient émergées. Quatre d’entre elles avaient été retenues. Dans un communiqué publié ce lundi, la préfecture de l’Aube indique que « l’appel à idées a permis de dégager des pistes très intéressantes de développement de Clairvaux pour en faire non seulement un lieu de visite culturelle et touristique, mais aussi un véritable écosystème économique innovant ».


Le 12 février, un comité de pilotage a réuni État (propriétaire du site), parlementaires, collectivités territoriales et l’association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux, afin de préparer la reconversion du site. Ces acteurs travaillent ensemble depuis septembre dernier. Pour sélectionner le ou les futurs porteurs de projets, une équipe a été constituée, animée par Sébastien Zonghero, de la direction générale du patrimoine et de l’architecture, missionné par le ministère de la Culture et le ministère Action et comptes publics. La préfecture de l’Aube, le Conseil Départemental, la Région Grand Est, la communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube et la commune de Ville-sous-la-Ferté sont impliqués dans ces échanges. La préfecture ajoute que « l’État s’engage pour assurer la conservation de ce monument historique mais aussi pour redynamiser son bassin de vie et construire avec les collectivités locales un devenir pour ce site implanté dans un territoire en grande difficulté sur le plan socio-économique. »


Cette année, avant la consultation, plusieurs études seront menées : étude environnementale, paysagère et hydraulique, étude juridique et étude sur le vannage du cours d’eau (deux études ont déjà été réalisées, elles portaient sur l’état de conservation des bâtiments et sur l’attractivité touristique). Les porteurs de projet seront désignés au premier trimestre 2023, avec le lancement des travaux dans la foulée. La maison centrale, elle, fermera définitivement au deuxième semestre 2023.

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
Le JT
Diffusion le 12-05-21 | Le JT
Image de l'article
ECO REGIONS
Diffusion le 12-05-21 | Economie
Image de l'article
Assistante sociale tuée à Virey-sous-Bar : les précisions du procureur de la République ce jeudi matin.
Diffusion le 14-05-21 | Société

Vos programmes ce jeudi :

18h
Business Club de France des Entrepreneurs
19h
Question Santé : la vaccination contre la Covid-19
22h
L'heure éco

L'actualité à 18h30, 19h30...

  • Cultiver du houblon bio : une première dans l'Aube !
  • Aux origines de l'eau potable troyenne : la source souterraine du domaine de Servigny
  • Guillaume, un arbitre du Sainte-Savine Basket mobilisé sur des matchs de Pro B.
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Se cultiver depuis chez vous de Canal 32.

    Se cultiver depuis chez vous

    Image de la chaîne éphémère La nuit des Réussites de Canal 32.

    La nuit des Réussites

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur