Localisation désactivée

vendredi 26/04

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Autour de moi

Contact

Clairvaux : l'avenir se prépare après la fermeture de la maison centrale en 2023

Image Clairvaux : l'avenir se prépare après la fermeture de la maison centrale en 2023 0
Diffusion le 17-02-21 | Société

La maison centrale de Clairvaux fermera fin 2023 (la fermeture était initialement prévue pour 2022), et les réflexions sont déjà entamées pour décider de l’avenir du site. En 2019 déjà, l'ex ministre de la Justice, Nicole Belloubet, s'était rendue dans l’Aube afin de lancer un appel à idées. Un an plus tard, dix propositions de grandes entreprises, d’associations et de personnes indépendantes avaient émergées. Quatre d’entre elles avaient été retenues. Dans un communiqué publié ce lundi, la préfecture de l’Aube indique que « l’appel à idées a permis de dégager des pistes très intéressantes de développement de Clairvaux pour en faire non seulement un lieu de visite culturelle et touristique, mais aussi un véritable écosystème économique innovant ».


Le 12 février, un comité de pilotage a réuni État (propriétaire du site), parlementaires, collectivités territoriales et l’association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux, afin de préparer la reconversion du site. Ces acteurs travaillent ensemble depuis septembre dernier. Pour sélectionner le ou les futurs porteurs de projets, une équipe a été constituée, animée par Sébastien Zonghero, de la direction générale du patrimoine et de l’architecture, missionné par le ministère de la Culture et le ministère Action et comptes publics. La préfecture de l’Aube, le Conseil Départemental, la Région Grand Est, la communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube et la commune de Ville-sous-la-Ferté sont impliqués dans ces échanges. La préfecture ajoute que « l’État s’engage pour assurer la conservation de ce monument historique mais aussi pour redynamiser son bassin de vie et construire avec les collectivités locales un devenir pour ce site implanté dans un territoire en grande difficulté sur le plan socio-économique. »


Cette année, avant la consultation, plusieurs études seront menées : étude environnementale, paysagère et hydraulique, étude juridique et étude sur le vannage du cours d’eau (deux études ont déjà été réalisées, elles portaient sur l’état de conservation des bâtiments et sur l’attractivité touristique). Les porteurs de projet seront désignés au premier trimestre 2023, avec le lancement des travaux dans la foulée. La maison centrale, elle, fermera définitivement au deuxième semestre 2023.

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
Emission Spéciale Jardin
Diffusion le 25-04-24 | Société
Image de l'article
Le JT
Diffusion le 24-04-24 | Le JT
Image de l'article
Troyes : Brigitte Macron et Sarah El Haïry pour inaugurer l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger
Diffusion le 24-04-24 | Société

Vos programmes ce vendredi :

Envie de Sortir
19h
L'Actu chez Vous L'uniforme à l'école
20h
Spéciale Jardin
21h

L'actualité sur Canal 32 à 18H30, 19H30 etc...

  • Troyes : la démolition de la friche Absorba-Poron a débuté
  • Football, basket : un collectionneur organise une vente exceptionnelle de 300 maillots
  • Leur rêve : être ramasseurs de balles à Roland-Garros
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Nuit des Réussites 2023 de Canal 32.

    Nuit des Réussites 2023

    Image de la chaîne éphémère Les Victoires de l'Aube de Canal 32.

    Les Victoires de l'Aube

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur