Contact
Le succès des portes ouvertes durant les Journées du Patrimoine a poussé la Ville de Troyes à ouvrir la prison Hennequin au public. Depuis le mois de novembre, l’office de tourisme organise régulièrement des visites guidées, et les places se font rares. Près de 1700 visiteurs ont déjà découvert les coulisses du monde carcéral. Une nouvelle vie pour la maison d’arrêt, en attendant la future reconversion du site.
Les détenus ont quitté les lieux depuis un peu plus d’un an, mais la prison Hennequin n’est jamais vraiment déserte... Ce samedi matin, comme chaque semaine, les visiteurs se pressent devant les murs d’enceinte. Une nouvelle vie pour la maison d’arrêt, qui pouvait accueillir jusqu’à 180 détenus. Au programme : 1h30 de visite guidée, ponctuée d’anecdotes sur le quotidien des surveillants et des prisonniers.
Des cellules d’isolement aux parloirs, en passant par les cours de promenade et les lieux de vie commune... Le groupe touche du doigt l’enfer carcéral. Fondé au XIIIème siècle, le couvent des Cordeliers a été plusieurs fois agrandi avant de devenir une maison d’arrêt en 1834. La Ville de Troyes, désormais propriétaire des murs, doit à présent dessiner le futur du site.
Quelques places sont encore disponibles pour le mois de mars. L’office de tourisme recense déjà plus de 1 700 visiteurs.
Vos programmes ce week-end :
L'actualité sur Canal 32 :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur