Retour

Accueil > Économie > Aix-en-Othe : le collectif Zigzag et Octave travaillent sur le recyclage des chutes de bois

Aix-en-Othe : le collectif Zigzag et Octave travaillent sur le recyclage des chutes de bois

L’entreprise Octave, filiale de la menuiserie Au Beau Bois à Aix-en-Othe, développe une gamme de panneaux acoustiques à partir de chutes de bois. Sept designers du collectif Zigzag travaillent cette semaine sur de nouveaux prototypes pour élargir le catalogue de produits.

À Aix-en-Othe, l'entreprise Octave transforme les chutes de bois de la menuiserie Au Beau Bois en panneaux acoustiques décoratifs. Cette filiale spécialisée valorise principalement du chêne massif et du pin massif qui finissaient auparavant en bois de chauffage.

Le collectif Zigzag, composé de designers basés dans toute la France métropolitaine, s'est installé sur place pendant une semaine pour développer de nouveaux concepts. « L'idée c'est d'aller encore plus loin, de voir comment eux peuvent encore plus upcycler nos chutes d'Octave », explique le responsable de l'entreprise.

Les sept créateurs travaillent sur des prototypes de panneaux acoustiques et d'objets liés à l'univers du bureau. Leur approche privilégie les collections plutôt que les objets isolés, en s'adaptant aux capacités de production locales. « On ne pense pas à un objet, on pense à une collection ou à un concept », précise un membre du collectif.

L'enjeu commercial reste central dans cette démarche créative. « C'est bien d'avoir des produits finalement qui sont très jolis mais s'ils ne se vendent pas à un moment ça se perd dans les cartons », souligne l'un des designers. L'entreprise envisage de s'appuyer sur des partenaires locaux dans l'Aube, la Marne et la Haute-Marne pour la fabrication.

Les prototypes seront présentés ce jeudi à 18h30 à l'École Supérieure de Design de Troyes, devant les étudiants et le grand public. Le travail sera ensuite exposé en septembre à Paris sur la scène du design français.