Retour

Accueil > Société > Un important exercice de sécurité ce jeudi : des hélicoptères dans le ciel aubois

Un important exercice de sécurité ce jeudi : des hélicoptères dans le ciel aubois

Un important exercice de sécurité ce jeudi : des hélicoptères dans le ciel aubois

Un exercice de sécurité civile intitulé « Sarex » s’est déroulé ce jeudi dans l’Aube. Les sapeurs-pompiers et services de secours ont participé à un entraînement de sauvetage aéroterrestre simulant la disparition d’un aéronef aux écrans radar. Trois hélicoptères de la sécurité civile ont été mobilisés pour approfondir les opérations de recherche.

Un exercice de sécurité civile a démarré ce jeudi matin dans l’Aube. « Sarex : Search and rescue exercise » a pour objectif de former les sapeurs-pompiers de l’Aube et les services de secours et de sécurité à un sauvetage aéroterrestre. Dans ce cas précis, les secouristes doivent retrouver un aéronef (ULM, paramoteur, petit avion…) ayant disparu des écrans radar dans le département. En plus des gros moyens terrestres déployés (en fictif) pour le retrouver, trois hélicoptères (notamment de la sécurité civile) interviendront dans un second temps pour approfondir le travail de recherche.

L’exercice pourrait être impressionnant, d’autant que le lieu précis de l’opération n’a pas été indiqué. Par le biais d’un communiqué, Cécile Dindar, préfète de l’Aube, invite alors « les riverains et les usagers de la route qui passeront à proximité du site de l’exercice à faire preuve de prudence et à ne pas diffuser de fausses informations ».

Crédit photo : Jean-Pierre Bazard