Localisation désactivée

jeudi 30/04

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Contact

Les annonces légales avec
canal 32

Un challenge 100% féminin pour découvrir les métiers scientifiques

Image Un challenge 100% féminin pour découvrir les métiers scientifiques 0
Diffusion le 06-03-26 | Société

À l’occasion des 20 ans de l’association Elles Bougent, la nouvelle édition du challenge Innovatech s’est tenue à l’EPF (Engineering School) à Rosières-Près-Troyes. L’événement a réuni 40 participantes. Objectif : faire découvrir les métiers de l’ingénierie à des lycéennes à travers un travail collaboratif et créatif.


Le principe du challenge s’apparente à un hackathon. « C’est un concours, un genre de hackathon 100 % féminin intergénérationnel », explique Émilie Colas, déléguée régionale d’Elles Bougent pour la Champagne-Ardenne. Pendant cinq heures, les six équipes doivent imaginer une solution innovante à partir d’une problématique liée au futur. Chaque groupe est composé de deux ou trois lycéennes, de deux étudiantes et de deux marraines Elles Bougent, ces dernières étant techniciennes ou ingénieures.


La journée a débuté dès 8h30, avec une présentation du programme et des enjeux. À partir de 9 heures, les équipes se sont mises au travail. « Elles font connaissance entre elles, choisissent une des thématiques proposées, trouvent une problématique et inventent ensuite une solution du futur », détaille Émilie Colas. Cette année la thématique de la santé a inspiré de nombreuses équipes. D’autres groupes ont également travaillé sur l’alimentation intelligente, une thématique un peu orientée ville durable.



Au-delà de la compétition, l’événement vise surtout à permettre aux lycéennes de mieux comprendre les métiers scientifiques et techniques. « L’intérêt, c’est que les lycéennes puissent comprendre un peu mieux le métier d’ingénieur et se projeter en étant en équipe avec des élèves ingénieurs et des marraines Elles bougent », souligne Émilie Colas. L’association espère ainsi susciter des vocations. Les participantes sont sélectionnées dans des lycées engagés dans des démarches d’orientation autour de l’égalité filles-garçons. Les établissements partenaires proposent alors des élèves de première et de terminale, en filière générale ou technologique.


Selon l’association, ces rencontres peuvent avoir un impact concret sur l’orientation des participantes. « On a déjà eu des belles histoires », indique Émilie Colas. Organiser l’événement dans une école d’ingénieurs permet également aux participantes de découvrir cet environnement. « Elles voient des lieux, des écoles d’ingénieurs, des équipes encadrantes, des enseignants-chercheurs », précise la déléguée régionale. Pour autant, les actions de sensibilisation restent nécessaires. « On peut se satisfaire de volontés politiques qui encouragent ce type d’initiative, mais le chemin est long. On a encore besoin de convaincre les jeunes filles », estime-t-elle.


Certaines tendances persistent dans les choix de thématiques. « La santé est toujours très présente parce que les filles vont souvent vers le care », observe Émilie Colas. L’objectif de l’association est donc aussi de montrer que l’ingénierie est présente dans de nombreux secteurs, y compris dans ceux liés à la santé. « On est là pour leur montrer qu’on peut dire une ingénieure, une technicienne et que, dans le domaine du médical et du care, on a aussi de l’ingénierie et besoin d’elles pour innover. »

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
Le Journal du Mercredi 29 avril 2026
Diffusion le 28-04-26 | Le JT
Image de l'article
Spéciale du Mardi 21 avril 2026
Diffusion le 28-04-26 | Société
Image de l'article
Spéciale du Mardi 21 avril 2026
Diffusion le 28-04-26 | Société

Vos programmes ce mercredi :

Grand Est - Immersion dans les Ardennes
19h
Club Estac avec Edwin Pindi
21h
L'heure Eco - Rencontre avec Laurent Duparcq
22h

L'actualité à 18h30, 19h30, 20h30, etc. :

  • La Revue Agricole de l'Aube consacre un hors-série aux agricultrices
  • Nicolas Panay tourne son nouveau court-métrage au lycée des Lombards
  • L'artiste itinérant Art Morris expose au Centre Renoir
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Municipales 2026 de Canal 32.

    Municipales 2026

    Image de la chaîne éphémère Madame Artisanat de Canal 32.

    Madame Artisanat

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur