« Inquiétant », « flippant », « étrange », « incompréhensible »… les qualificatifs sur les réseaux sociaux n’ont pas manqué ce mardi. En fin de soirée, les systèmes et sirènes d’alerte à la population de La Chapelle Saint-Luc se sont enclenchées à plusieurs reprises, suite à un dysfonctionnement. Pour expliquer ce nouveau couac, la commune a publié un message sur sa Page Facebook : « Le Système d’Alerte et d’Informations aux Populations (SAIP) de La Chapelle Saint-Luc s’est déclenché ce (mardi) soir de manière intempestive. Les pompiers nous ont informés d’un dysfonctionnement confirmé par les services de la Préfecture de l’Aube en charge des systèmes d’alerte à la population ».
Suite à cet événement, la Préfecture de l’Aube a publié un communiqué ce mercredi pour préciser les derniers éléments sur ce dysfonctionnement, et précisant le comportement à adopter (et ne pas adopter).
« Ce déclenchement intempestif est probablement dû à un dysfonctionnement du système. L’analyse est en cours pour en déterminer les causes. Immédiatement, les services techniques de la Chapelle-Saint-Luc ont effectué une levée de doute et ont arrêté manuellement les deux sirènes de la commune. La société EIFFAGE, en charge de la maintenance et de la réparation des sirènes SAIP, interviendra prochainement pour procéder à une vérification du système.
Il faut préciser qu’en cas d’alerte aux populations, la sirène SAIP peut être déclenchée par trois acteurs publics : le maire de la commune, le préfet de département ou le ministère de l’Intérieur (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise).
Pour rappel :
Lors du déclenchement d’une sirène, les mesures à prendre sont les suivantes :
- Se mettre à l’abri le plus rapidement possible
- Calfeutrer portes, fenêtres et ouvertures
- Suivre les informations sur les radios locales et réseaux sociaux officiels des mairies et de la préfecture
- Ne pas engorger d’appels les réseaux téléphoniques, dont l’utilisation est indispensable aux services de secours et de sécurité »
Ce n’est pas la première fois que le système se montre défaillant dans l’agglomération troyenne. A Sainte-Savine et à La Chapelle Saint-Luc déjà, les sirènes s’étaient enclenchées à plusieurs reprises en fin d’année dernière… provoquant une certaine panique (renforcée dans le contexte actuel). Utilisées afin d’avertir les populations exposées aux conséquences d’un évènement grave ou imminent, la commune de La Chapelle Saint-Luc avait demandé à la Préfecture d’intervenir pour fiabiliser ses deux sirènes. Mi-janvier, des équipes d’Eiffage énergie étaient intervenues pour contrôler ces équipements et améliorer leur implantation.