Brienne : 50e anniversaire du retour des cloches | Canal32

Brienne : 50e anniversaire du retour des cloches - 07 Juillet 2015

  Publicité - Votre article ci-dessous
Logo Canal 32

Canal 32 - Brienne : 50e anniversaire du retour des clochesCanal 32 - Brienne : 50e anniversaire du retour des clochesCanal 32 - Brienne : 50e anniversaire du retour des clochesCanal 32 - Brienne : 50e anniversaire du retour des clochesCanal 32 - Brienne : 50e anniversaire du retour des clochesCanal 32 - Brienne : 50e anniversaire du retour des clochesCanal 32 - Brienne : 50e anniversaire du retour des clochesCanal 32 - Brienne : 50e anniversaire du retour des clochesCanal 32 - Brienne : 50e anniversaire du retour des clochesCanal 32 - Brienne : 50e anniversaire du retour des clochesCanal 32 - Brienne : 50e anniversaire du retour des cloches

Diffusion le 07/07/2015


Le samedi 15 juin 1940, devant l’avancée des troupes allemandes Brienne-le-Château est incendiée par les troupes françaises en cours de repli. Ce sont les régiments d’infanterie qui ont reçu l’ordre de « brûler » la ville. Auraient-il dû comprendre « ne pas s’arrêter » ? La « petite patrie » chère à Napoléon fut détruite à 70%.


L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul ne fût pas épargnée. Les troupes mirent le feu aux bancs, à la charpente, à la chaire à prêcher, la tour s’embrasa de l’intérieur. Les orgues détruites fondirent dans la chaleur de l’incendie, de même que les cloches.


Le 4 juillet 1965, quatre nouvelles cloches redonnèrent vie à l’église. C’est Mgr Julien Le Couëdic, évêque de Troyes, qui procéda à leur consécration, en présence des autorités civiles et religieuses, dont l’ancien maire Robert Signol et son successeur Joseph wagner, ainsi que le chanoine André Chané, curé de la paroisse.


Samedi, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Jean avait revêtu ses habits de lumière pour accueillir comme il se doit les Briennois et leurs voisins des villages alentours, venus commémorer le 50 ème anniversaire de cet évènement.La cérémonie a commencé par une messe célébrée par Monseigneur Marc Stenger, évêque de Troyes, assisté de Xavier de Zutter et Vincent Jouffrieau, curés de la paroisse de Brienne.


Office à laquelle assistaient, entre autres, le député-maire Nicolas Dhuicq, des conseillers municipaux, Gérard Piat, président de l’association pour la sauvegarde du patrimoine rural et artisanal, Christian Collet, responsable de la commission « Eglises et patrimoine », …


Ensuite s’en est suivie l’inauguration de l’exposition « Brienne, regards sur l’histoire de son église au XXe siècle ». A l’occasion de cette manifestation, l’office du tourisme a mis en vente une médaille-souvenir, ainsi que des cartes postales commémoratives. En milieu d’après-midi, un concert de l’harmonie municipale dirigée par Jean-Marc Wagner s’est déroulé à l’église.


Sources historiques : « Mémoire en images de Brienne-le-Château et Brienne-la-Vieille », de Jean-Marc Livet.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur.