Retour

Accueil > Société > Des vendanges anticipées sur le secteur de Montgueux

Des vendanges anticipées sur le secteur de Montgueux

Les vendanges débutent en avance à Montgueux, en Aube. Une dérogation communale a permis de lancer la récolte dès le début de semaine, au lieu du 25 août initialement prévu. La vague de chaleur a accéléré la maturité des raisins, pinot noir et chardonnay, garantissant une qualité supérieure.

À Montgueux, les sécateurs ont pris de l’avance. Estimée initialement vers le 25 août, la date des vendanges a été devancée grâce à une dérogation communale, permettant de lancer la récolte dès ce lundi.

La vague de chaleur de la semaine dernière a accéléré la maturité des grappes, qu’il s’agisse du pinot noir ou du chardonnay. « Les raisins sont en parfait état, sans maladie ni pourriture, ce qui est idéal pour la vinification », souligne le viticulteur Denis Leroy. Avec un potentiel de 10,9 degrés, bien supérieur à la moyenne des dernières années, la qualité est au rendez-vous. De quoi garantir davantage d’arômes.

Cette évolution rapide s’explique par les fortes chaleurs : « On a pris trois degrés de sucre en seulement trois jours, ce qui nous a obligés à commencer plus tôt », précise le vigneron.