Retour

Accueil > Société > Départ du Préfet Pascal Courtade : « Je pars avec le sentiment du devoir accompli »

Départ du Préfet Pascal Courtade : « Je pars avec le sentiment du devoir accompli »

Pascal Courtade, préfet de l’Aube depuis novembre 2024, quitte le département ce 1er juin 2026 pour prendre la direction de l’administration pénitentiaire, une nomination officielle annoncée le 28 mai par le garde des Sceaux, Gérald Darmanin. Son départ marque la fin d’un mandat marqué par des dossiers structurants pour le territoire, comme les EPR2, la sécurité routière ou la démographie médicale.

**Les élus locaux partenaires du développement **
Lors d’un denier entretien accordé ce vendredi, Pascal Courtade souligne la capacité des acteurs locaux à travailler ensemble pour le développement du département. « Les Aubois savent travailler en partenariat, et j’ai beaucoup apprécié ça », a-t-il déclaré. Parmi les dossiers les plus marquants, il cite les **EPR2**. Ce projet d’extension de la production d’énergie nucléaire à Nogent-sur-Seine a particulièrement mobilisé ses services. « **Je pars avec le sentiment du devoir accompli . **Le dossier de candidature sera sur le bureau du Président de la République en fin d’année, et il est solide. »