Retour

Accueil > Société > Dampierre : un hommage émouvant au docteur Antoni Calmon

Dampierre : un hommage émouvant au docteur Antoni Calmon

Dimanche après-midi, près de 500 personnes se sont réunies à Dampierre pour rendre hommage au docteur Antoni Calmon, décédé en mars dernier. Un concert, l’inauguration d’une rue à son nom et la visite du château ont marqué cette journée de commémoration.

L’église de Dampierre affichait complet ce dimanche après-midi. Près de 500 personnes, familles, amis et habitants, se sont réunies pour assister à un concert en hommage au docteur Antoni Calmon, propriétaire du château local décédé en mars dernier.

La journée s’est déroulée en plusieurs temps forts. Un repas dans l’intimité familiale a précédé le concert donné par des camarades du conservatoire de musique. Son cheval de cœur a foulé la rue de Ramerupt, qui porte désormais le nom du chirurgien esthétique. « Ça a été une immense surprise d’apprendre qu’il nous faisait justement cet honneur et cet hommage pour mon frère », confie un membre de la famille.

Originaire de Perpignan, Antoni Calmon avait fait de Dampierre sa commune d’adoption. « On voulait que cette journée ait du sens et que chaque chose en scénographie rappelle Antoni, soit un clin d’œil », explique un proche. Les grandes branches utilisées en décoration florale symbolisaient sa stature, son amour de la nature et sa simplicité.

Le maire a justifié cette décision : « Évidemment, c’était normal qu’on lui rende un grand hommage en renommant la rue de Ramerupt, qui est aussi la rue du château, la rue du docteur Antoni Calmon. » Un habitant témoigne : « Il a laissé son empreinte dans la commune et puis avec tout ce qu’il a fait pour les travaux en un temps record, pour nous c’était vraiment fabuleux, ça faisait revivre la commune. »

Passionné par le patrimoine, Antoni Calmon avait acquis le château en 2021. Il avait entrepris d’importants travaux de restauration avec un objectif clair : ouvrir rapidement le site classé au public. « C’était l’œuvre de sa vie, son métier de médecin et tout ce qu’il a pu faire à côté était bien sûr très important, mais son rêve d’enfant et ce qu’il voulait parachever, c’était ce château », raconte un membre de la famille.

Les réalisations sont déjà nombreuses : les extérieurs, les parcs, les parterres, le châtelet en grande partie terminé, les pavillons et la création des écuries. « Il a sauvé du patrimoine, c’est ce qu’il a commencé à faire ici », souligne un intervenant.

Le prochain chantier concernait le logis seigneurial sur la terrasse d’honneur. Prévu pour démarrer en 2026, il est pour l’instant à l’arrêt. La commune espère maintenant préserver un lien avec la famille et les ayants droit du docteur Calmon, décédé à l’aube de ses 41 ans.