Ce mercredi, Charles Noïn, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de l’Aube, a assisté à une opération du lutte contre le trafic de stupéfiants à Troyes, dans le quartier des Chartreux. La direction départementale de la Police nationale a déployé 5 équipes, accompagnées d’un maître chien pour réaliser une opération de contrôles dans les halls d’immeubles. L’opération a permis d’interpeller un revendeur de cannabis. ”C’est aussi une présence visible et active de la police. La jeunesse qui est dehors regarde ce qui se passe. Et ça montre bien qu’on ne peut pas laisser tout faire sur la voie publique”, indique Charles Noïn, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de l’Aube.
##IMAGE1##
Instauré plusieurs fois par semaine à des heures et dans des lieux différents, ce type d’opérations a pour but de surprendre les individus en possession de stupéfiants. ”On essaie de varier les horaires et les lieux en ne stigmatisant aucun quartier en particulier. Et vous voyez qu’il n’y a pas de problème d’acceptabilité sociale ; il n’y a pas d’hostilité de la part des gens. Ils savent qu’on fait notre travail”, observe Franck Perrault, directeur départemental de la police nationale de l’aube.
##IMAGE2##
Les points de contrôles sont choisis sur la base de signalements de la population et sur des zones identifiées par la police. Objectif : lutter contre la revente et la consommation de stupéfiants. Les contrôles se feront de plus en plus fréquents dans les mois qui viennent. La direction départementale de la Police nationale espère se dôter d’un nouveau maître chien d’ici l’été.