Retour

Accueil > Économie > Fermeture soudaine de la boulangerie : la mairie d’Ervy-le-Châtel cherche des solutions

Fermeture soudaine de la boulangerie : la mairie d’Ervy-le-Châtel cherche des solutions

Fermeture soudaine de la boulangerie : la mairie d’Ervy-le-Châtel cherche des solutions

La boulangerie-pâtisserie « Aux petits plaisirs d’Edmond » a fermé définitivement mardi soir à Ervy-le-Châtel. Le maire Roger Bataille a annoncé que la commune cherche des solutions, dont un dépôt de pain à court terme et le recrutement d’un nouveau boulanger à long terme.

L’annonce a été aussi soudaine que surprenante… La boulangerie-pâtisserie artisanale d’Ervy-le-Châtel « Aux petits plaisirs d’Edmond » a fermé ses portes définitivement mardi soir. Une méthode qualifiée « d’étonnante » par le maire de la commune Roger Bataille qui raconte : « la boulangère est venue me voir mardi midi dans les locaux de la mairie pour m’annoncer qu’elle allait fermer définitivement le soir-même… Jamais, lors de nos rencontres régulières avec les commerçants, elle ne m’avait fait part de difficultés financières, sinon, nous nous serions organisés pour éviter cette situation inconcevable pour notre commune de 1 100 habitants ». Le premier élu ervytain poursuit : « c’est inacceptable pour la population de ne pas avoir de boulangerie-pâtisserie sur son territoire et nous nous activons pour trouver des solutions ».

Dans un premier temps, la municipalité envisage une solution à court terme avec la mise en place d’un dépôt de pain, en collaboration avec un boulanger d’une commune voisine. L’idée est de mettre en place ce système dans les prochains jours. Sur le long terme, l’heure est déjà à l’étude pour « recruter » un nouveau boulanger. Roger Bataille explique : « le dépôt de pain ne peut être que provisoire. La commune a un rôle à jouer dans la quête d’un nouveau boulanger. Notamment, par exemple, en proposant de trouver puis de louer des locaux… ».

La boulangerie qui a fermé ses portes mardi soir était installée dans des locaux privés (la gérante était locataire des murs). L’établissement « Aux petits plaisirs d’Edmond » avait été repris en 2023.

##IMAGE1##