L’Office de Tourisme Othe-Armance a décroché la médaille de bronze lors du salon du tourisme de Berlin en mars dernier. Le territoire devient ainsi la première destination de la région Grand Est certifiée par le label européen Green Destination, qui récompense les démarches éco-responsables et sociales.
« Ça fait plus de dix ans qu’on dit nous, on est un territoire de tourisme vert. Mais jusqu’à présent, à part le dire, on n’en avait pas la preuve », explique une responsable de l’Office de Tourisme. Le label vient officialiser des pratiques mises en place depuis plusieurs années.
Le label Green Destination rassemble 84 critères européens. Parmi eux figurent le suivi de la démarche qualité, l’expérience client, la mise en avant des producteurs locaux et l’impact environnemental du tourisme. Le territoire a dû démontrer l’absence de pollution visuelle pour permettre l’observation des étoiles, justifier la gestion des déchets ou encore prouver que les documentations imprimées correspondent aux besoins réels.
Le PETR souligne un travail collectif mené avec les entreprises, artisans, commerçants et acteurs du tourisme. « Notre action n’est pas sur le développement d’un tourisme de masse, mais d’un tourisme équilibré, réparti sur l’ensemble du territoire », précise un représentant. Le territoire n’a notamment pas engagé de création d’hôtels.
Avec un score de 67%, le territoire dispose d’une marge de progression. L’Office de Tourisme s’est engagé dans une démarche RSE pour former les acteurs du tourisme. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs économiques et de viser le label argent ou or dans deux ans.
Les communautés de communes du Chaourçois et du Val d’Armance et du Pays d’Othe ont fusionné leurs compétences tourisme au sein du même pôle. Le patrimoine bâti, culinaire, les espaces naturels, les festivals et animations culturelles ont attiré près de 400 000 visiteurs en 2025.