Retour

Accueil > Société > Troyes : 500 lycéens découvrent l’engagement citoyen

Troyes : 500 lycéens découvrent l’engagement citoyen

Le lycée Marie de Champagne a organisé son premier forum de l’engagement ce vendredi 10 avril. Plus de 500 élèves de première ont rencontré gendarmes, pompiers et associations pour découvrir les différentes formes d’engagement citoyen. Une vingtaine d’organismes étaient présents pour sensibiliser les jeunes au volontariat.

Le lycée Marie de Champagne de Troyes a organisé ce vendredi 10 avril son premier forum de l'engagement citoyen. 530 élèves des classes de première ont participé à cette journée de découverte.

Gendarmes, sapeurs-pompiers, protection civile et une vingtaine d'associations se sont mobilisés pour présenter leurs activités aux lycéens. L'objectif était de faire découvrir aux jeunes les différentes possibilités d'engagement et de recruter de futurs bénévoles ou volontaires.

« Les élèves ont tourné sur différents stands avec un principe de rotation toutes les 20 minutes. Parmi les participants figuraient la réserve opérationnelle de la gendarmerie, le CIR de Reims, la Croix-Blanche, la Croix-Rouge, le SDIS de l'Aube ou encore des associations comme Zéro Déchet 10, ou les Arbres Remarquables de l'Aube, » se félicite Pascal Marguin, enseignant et co-organisateur de la journée.

« On a des élèves qui souvent sont très focalisés sur leur univers personnel, sur leurs études et qui oublient ou méconnaissent parfois les formes de l'engagement possible, explique le proviseur-adjoint Stéphane Klein. Certains lycéens pratiquent déjà des activités d'engagement sans en avoir conscience, comme l'arbitrage ou l'encadrement de jeunes. Cela permet aussi aux élèves de valoriser leurs expériences dans leur dossier Parcoursup pour leurs candidatures post-bac. L'établissement remplit ainsi sa mission de former de futurs citoyens éclairés, capables de s'engager au service d'un collectif.»

L'événement était soutenu par les services de l'Éducation nationale, associés à l'organisation de cette première édition du forum de l'engagement.