Retour

Accueil > Culture & Loisirs > 30 000 festivaliers, un premier bilan positif pour les Nuits de Champagne

30 000 festivaliers, un premier bilan positif pour les Nuits de Champagne

30 000 festivaliers, un premier bilan positif pour les Nuits de Champagne

La 37ème édition des Nuits de Champagne a attiré près de 30 000 festivaliers, selon le bilan annoncé par Pierre-Marie Boccard, délégué général du festival. Avec une quarantaine de concerts dont une vingtaine en accès libre, l’édition 2025 retrouve les chiffres de fréquentation d’avant la pandémie.

Après la clôture de la 37ème édition des Nuits de Champagne, l’heure est déjà au bilan pour les équipes du festival et pour son délégué général Pierre-Marie Boccard. Et le premier relevé comptable est plus qu’encourageant. « On est sur une quarantaine de concerts, dont une vingtaine en accès libre, comme le Off Off Off, qui proposait 16 séances pour découvrir des artistes », se félicite celui qui est aussi le créateur du festival.

 « En terme de fréquentation, on approche les 30 000 festivaliers, ce qui constitue pour nous un beau score qui existait plutôt avant le Covid. Cette année, il y avait, je crois, une très belle offre qui a conquis le public de la région. Les artistes, comme Ibrahim Maalouf, MC Solaar, Bernard Lavilliers ou l’Orchestre Symphonique de l’Aube, étaient des exclusivités régionales. »

##IMAGE1##

La 37ème édition est terminée, la 38ème se prépare déjà. Une chose est sûre, elle se fera sans Pierre-Marie Boccard. Le patron du festival annonçait, la semaine dernière, en amont du premier concert, non sans une pointe d’émotion, son passage de relais. « Effectivement, je m’occupe du relais opérationnel du festival. Mais rappelons quand même que ce festival est avant tout une affaire d’équipe, d’un collectif très important. Ce n’est pas mon bébé, c’est le festival des artistes et des gens qui chantent. C’est ça que l’on a toujours voulu installer. Il ne faut jamais se tromper. »

##IMAGE2##

« Je crois que tous ceux qui ont participé aux différentes éditions se sont rendus compte que c’est un festival qui est en permanente évolution, tourné vers la rencontre et l’échange entre des artistes professionnels et amateurs. C’est unique en France. Et c’est, sans doute, la qualité de ce projet et sa sincérité qui en ont fait la durée. Toutes les équipes qui sont à la tête de cette dimension participative des Nuits de Champagne, au niveau artistique, culturel et musical, sont pleinement en possession de ce projet et pensent sans arrêt au futur. Je n’ai aucune inquiétude pour la suite. »

LES IMAGES DANS LE JT DE CANAL 32 CE LUNDI A 18H30, 19H30, 20h30…