Retour

Accueil > Troyes inaugure son école internationale lors de sa deuxième rentrée

Troyes inaugure son école internationale lors de sa deuxième rentrée

L’école internationale de Troyes a été officiellement inaugurée ce mardi matin dans le quartier Jules-Guesde, en présence du maire François Baroin et de l’ancien ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer. Après une première année 2025 à effectifs réduits, l’établissement accueille désormais 329 élèves, de la petite section au CM2, dans des locaux entièrement achevés.

Quarante-quatre ans sans construire une seule école. C’est le chiffre qu’a rappelé François Baroin ce mardi matin lors de l’inauguration du groupe scolaire international de Troyes, dans le quartier Jules-Guesde. La dernière construction remontait à 1982. L’établissement, pensé autour de l’apprentissage des langues étrangères, est présenté comme un équipement unique dans le département de l’Aube.

Après une première rentrée en 2025 avec des effectifs volontairement limités, les travaux sont désormais achevés. Les 329 élèves inscrits — de la petite section de maternelle au CM2 — peuvent accéder à l’intégralité des 6 800 m² de l’établissement, conçus pour offrir un cadre d’apprentissage moderne.

329

élèves inscrits à la rentrée

6800

m² de surface

1982

année de la dernière école construite à Troyes

C'est un moment très important dans l'histoire de la ville de Troyes, puisque je rappelle qu'il n'y a aucune école qui n'a été construite depuis 1982, donc rien que cela, la distance entre la dernière école construite et aujourd'hui, montre le caractère rare, particulier et suffisamment important pour le souligner.

François Baroin Maire – Ville de Troyes

La mixité sociale au cœur du projet

L’implantation dans le quartier Jules-Guesde n’est pas anodine. Jean-Michel Blanquer a rappelé que l’un des objectifs centraux de la loi de 2019 était précisément d’ancrer ces écoles à sections internationales dans des quartiers défavorisés. L’idée : attirer, aux côtés des élèves du quartier, des familles de classes moyennes et de diverses origines sociales, créant ainsi une mixité réelle au sein d’un établissement public.

« Faire République dans l’école, par l’excellence, dans un quartier qui en a besoin », a résumé l’ancien ministre. Un positionnement qui distingue ce groupe scolaire d’une simple vitrine éducative.

On a l'accomplissement d'un aspect de la loi de 2019, dite loi pour l'école de la confiance, qui prévoyait justement des établissements internationaux permettant de créer des écoles comme celle-ci, où il y a des sections internationales. Et l'objectif était notamment social, d'implanter ce type d'école publique dans des quartiers défavorisés, ce qui est le cas ici, ce qui, ipso facto, crée de la mixité sociale aussi.

Jean-Michel Blanquer Ancien ministre de l'Éducation nationale – Gouvernement français
ITW RENTREE JULES GUESDE
La musique au coeur du projet pédagogique. Les élèves ont entonné des chansons en anglais ce mardi matin

Des places encore disponibles

L’établissement n’est pas encore saturé. Sur une capacité totale de 400 élèves. Une part reste réservée pour accueillir en cours d’année des enfants arrivant dans le dispositif, en coordination avec l’Éducation nationale et la carte scolaire. Le maire a évoqué la « bosse démographique » comme variable déterminante pour les années à venir.

Pour les familles intéressées, des places sont donc encore accessibles à ce stade de la rentrée.  Pour rappel 50% des places sont réservés aux élèves du quartier. Les autres sont admis sur dossier.

Retour sur la toute première rentrée de l’établissement, en 2025 : Troyes : première rentrée pour le groupe scolaire international

Troyes : première rentrée pour le groupe scolaire international