Le préfet de l’Aube Pascal Gauci a annoncé vendredi soir la prise d’un arrêté interdisant tout rassemblement et toute manifestation dans le centre-ville de Troyes ce samedi, de 11h à 23h. La décision vise le périmètre intérieur du Bouchon de Champagne, délimité par les boulevards qui ceinturent la zone commerçante (Boulevard Gambetta, 1er R.A.M, Victor Hugo, 14 juillet, Quai du Comte-Henri).
La mesure fait suite à des renseignements laissant craindre des débordements. « Nous avons à cette heure des éléments qui nous permettent de penser que la journée de demain pourrait être plus difficile que celle de samedi dernier », a justifié le préfet.
Les Aubois qui veulent venir faire leurs courses ou se promener en centre-ville le pourront, en toute sécurité, c'est l'objectif que l'on se donne.
Quatre arrêtés pour encadrer la journée
Au-delà de l’interdiction des rassemblements et manifestations dans le centre-ville de Troyes, trois autres arrêtés ont été signés dans la foulée. Le premier interdit le transport de matières inflammables et de carburants. Le deuxième proscrit le transport d’engins pyrotechniques. Le troisième, enfin, interdit le port de tout vêtement susceptible de masquer le visage et d’empêcher l’identification d’une personne.
Ces quatre textes forment un dispositif préventif global, destiné à protéger à la fois les commerces et les édifices publics du centre-ville.
Sécuriser le centre-ville et les nuits de Champagne
Malgré la rigueur du dispositif, le préfet a tenu à préciser que les manifestations liées aux Nuits de Champagne sont maintenues. « L’objectif affiché n’est pas d’empêcher tout regroupement dans l’Aube, mais de contenir les risques dans le périmètre sensible du centre-ville de Troyes. L’idée n’est pas d’empêcher des regroupements et des manifestations, mais de les empêcher dans le centre-ville et de faire en sorte que les choses se passent bien », a conclu Pascal Gauci.
Le préfet a également indiqué une mobilisation renforcée des forces de l’ordre pour la journée alors qu’une mobilisation massive est attendue un peu partout en France. Pour rappel samedi 17 octobre aucune dégradation n’a été a déplorer à Troyes, seule une poignée d’interpellations en lien avec le cortège ont été enregistrées indique les services de la Préfecture.
Dans un contexte similaire, la préfecture avait déjà pris des mesures d’interdiction dans ce même secteur : Gilets jaunes : la préfecture interdit toute manifestation dans le Bouchon samedi.
