Après 12 ans d’activité, la boutique Brin de Déco, spécialisée en décoration, idées cadeaux et produits locaux, fermera définitivement ses portes le 31 juillet à Troyes (7 rue Pithou). Karine Cartier, sa gérante, évoque une décision mûrie depuis près de deux ans, motivée par la baisse du pouvoir d’achat, de la fréquentation en centre-ville et la concurrence d’Internet.
Ouverte depuis fin 2014, la boutique Brin de Déco mettra fin à son activité le 31 juillet. Une décision difficile pour Karine Cartier, sa gérante, mais nécessaire selon-elle, face à un contexte économique de plus en plus difficile.
##IMAGE1##
Un commerce ancré dans le local
Brin de Déco propose un large choix de bougies parfumées, foulards, objets décoratifs. « Je travaille également avec beaucoup de créateurs aubois», souligne Karine Cartier. Un point de vente essentiel pour des artisanes locales comme Les Belles d’Idello (fleurs en denim), Laurence Russo (créations florales), Le Petit Plus (bijoux) et Cassiopée (luminaires en forme de fleurs). La boutique, ouverte il y a près de 12 ans, a su se forger une réputation grâce à son accueil chaleureux et sa philosophie commerciale : privilégier la qualité et le relationnel plutôt que la rentabilité à tout prix.
Des raisons économiques et structurelles
La décision de fermer a mûri depuis deux à trois ans avec pour objectif d’éviter une situation financière trop délicate et une prise de décision trop tardive. « La conjoncture est difficile : baisse du pouvoir d’achat, concurrence d’Internet, fréquentation en baisse au centre-ville », explique la gérante. Les ventes en ligne, plus pratiques pour les consommateurs, ont également joué un rôle clé. « Les gens préfèrent commander de chez eux plutôt que de se déplacer, surtout avec les difficultés de stationnement et les coûts du carburant », ajoute-t-elle.
« J’ai commencé à sentir des complications dès 2023. J’ai essayé d’alerter sur les réseaux en disant : c’est con, il était bien ce commerce. Venez avant qu’il ne soit trop tard. Aidez-nous, pas que moi, tous.« , ajoute-t-elle.
Autre facteur : la modification des dessertes de bus en centre-ville, selon la commerçante, cela a pénalisé les personnes âgées et à mobilité réduite. Une fréquentation du centre-ville qui s’érode, « Des fois, on ne voit personne. ». Les mois les plus difficiles elle ne se dégage pas de salaire « Parce qu’on paye les charges d’abord. On a le sens du sacrifice quand on est à son compte. »
Une liquidation pour clore l’aventure
Dès le 1er juin, Brin de Déco lancera une liquidation totale avec des remises dégressives de 20 % à 50 % sur l’ensemble du stock. Les clients disposant de l’Economus (10 % de réduction ou 25% sur un article) ou de la carte de fidélité pourront en bénéficier jusqu’au 31 mai.Karine Cartier espère ainsi construire un pécule pour régler les dernières factures et impôts avant la fermeture définitive.
##IMAGE2##
Des réactions émouvantes et un avenir à réinventer
L’annonce de la fermeture sur les réseaux sociaux a suscité une vague de soutien et de messages bienveillants. « Beaucoup de clients m’ont dit que c’était dommage, qu’ils ne savaient pas où aller ensuite », confie-t-elle, touchée par ces marques d’affection.
Pour la suite, Karine Cartier envisage de revenir au salariat, soit dans la comptabilité (son métier d’origine), soit dans le commerce, mais avec son approche : « Privilégier l’accueil et vendre des produits qu’on aime ». Elle exclut pour l’instant de rouvrir un commerce, tant que la conjoncture ne s’améliorera pas. En tant qu’indépendante « On n’a pas le droit au chômage. On cotise, mais on n’a droit à rien. On est là toute l’année, on prend très peu de congés. On n’a pas le droit d’être malade, on n’a pas le droit de fermer notre boutique. » précise-t-elle.
Un bilan humain positif
Malgré cette fermeture, Karine Cartier garde un souvenir ému de cette aventure. « C’était une belle expérience sur le plan humain « , résume-t-elle. Elle compte d’ailleurs poursuivre ses » petites phrases du jour » sur les réseaux sociaux.J’essaie d’apporter de la positivité et de la bienveillance. Ça fait partie de moi, de l’esprit de la boutique : « J’ai déjà eu des gens qui sont venus exprès pour me le dire. » C’est une habitude qui a marqué ses clients.
##IMAGE3##
Participer aux animations en centre-ville
La gérante prévoit de participer à:Les folies de Troyes. Les 22 et 23 mai, les commerçants sortent les portants pour créer une ambiance braderie dans tout le bouchon. Une nocturne est également prévue jusqu’à 21h le vendredi. Le samedi, plusieurs animations viendront rythmer la journée dans le centre-ville.