Retour

Accueil > Société > Une consultation auprès des usagers de la Navette Coeur de Troyes

Une consultation auprès des usagers de la Navette Coeur de Troyes

François Baroin en veste sombre devant une borne d'information numérique et des façades haussmanniennes place de Troyes

La TCAT et Troyes Champagne Métropole ont lancé lundi 21 septembre une consultation de trois semaines auprès des usagers de la Navette Cœur de Troyes. Jusqu’au 16 octobre, riverains, commerçants et voyageurs sont invités à donner leur avis.

La Navette Cœur de Troyes a séduit ses usagers, mais un point noir résiste : la rupture de charge. Ce changement obligatoire entre bus classique et navette électrique, perçu comme une contrainte par de nombreux voyageurs, est au cœur d’une consultation lancée ce lundi 21 septembre par la TCAT et Troyes Champagne Métropole. Pendant trois semaines, jusqu’au 16 octobre, usagers, riverains et commerçants sont appelés à s’exprimer sur le service.

Trois semaines pour recueillir les avis

Satisfaction globale, qualité des correspondances, pertinence du tracé en cœur de ville… La TCAT déploie une quinzaine d’agents sur le terrain, aux heures de grande affluence, autour des quatre arrêts structurants situés au niveau du Bouchon de Champagne. Sept à huit questions seront posées directement aux passagers.

Ce seront vraiment les utilisateurs et les Troyens qui décideront du cadre général de l'application de la nouvelle formule des transports en commun, la place de la navette, la place des bus, les nouveaux trajets et la problématique de la résolution de la douloureuse question de la rupture de charge entre le bus et la navette.

François Baroin, Président – Troyes Champagne Métropole

On a voulu également avoir un mode beaucoup plus concret, très très terre-à-terre, en allant interroger directement les personnes qui sont concernées. Je pense que ça va être l'occasion également d'un échange utile.

Valéry Denis, Président – TCAT – Transports en Commun de l'Agglomération Troyenne

Commerçants et agents économiques dans la boucle

Les acteurs économiques implantés sur le tracé de la navette seront également associés à la démarche. Leur avis sur l’impact du service sur leur activité et les améliorations souhaitables sera recueilli en parallèle des retours des voyageurs.

15

agents TCAT déployés sur le terrain

4

arrêts structurants autour du Bouchon de Champagne

3

semaines de consultation (21 sept. – 16 oct.)

Une refonte du réseau attendue en 2027

Les résultats de la consultation seront présentés en 2027. Ils doivent servir de base à une réorganisation globale des transports en commun dans l’agglomération troyenne : nouveaux trajets, articulation entre bus et navette électrique, et résolution de la rupture de charge figurent parmi les chantiers envisagés. La Navette Cœur de Troyes pourrait ainsi changer de visage d’ici deux ans.

Le site pour la consultation en ligne sera publié dans la semaine.