La gendarmerie a été appelée vers 8H50, ce jeudi, pour une prise d’otages à la prison de Villenauxe-la-Grande. D’après les premiers éléments, un détenu, porteur d’une fourchette, a pris en otage une surveillante. Le détenu en question revendiquait un transfert vers un autre établissement. La direction de l’administration pénitentiaire a précisé que ce détenu a été « condamné en correctionnel et n’est pas incarcéré pour des faits de terrorisme, ni suivi au titre de la radicalisation ». Toujours dans le même communiqué, le climat en détention est « décrit comme calme ».
La surveillante a été retenue dans la cellule du jeune homme. Des équipes régionales d’intervention et de sécurité (Eris) de Paris et Strasbourg sont arrivées sur place. La surveillante, retenue en otage, a finalement été libérée à 11H15. Elle est saine et sauve. Une cellule de crise avait été activée à la direction de l’administration pénitentiaire du ministère de la Justice, ainsi qu’à l’établissement, où elle était présidée par la sous-préfète de Nogent-sur-Seine. Le détenu a été interpellé par les Eris avant d’être placé en garde à vue.
Ce fait-divers intervient un an jour pour jour après la dernière prise d’otage au sein du centre de détention de Villenauxe-la-Grande, le 14 juin 2017.