Retour

Accueil > Culture & Loisirs > “Ce n’est pas anodin de porter un vêtement?

“Ce n’est pas anodin de porter un vêtement?

“Ce n’est pas anodin de porter un vêtement?

Du 16 mai au 4 janvier 2026, c’est donc le musée de la Maille, mode et industrie, à l’hôtel Vauluisant de Troyes qui accueille logiquement cette exposition sur l’histoire de nos vêtements.

Connaissez-vous vraiment l’histoire des vêtements que vous portez ? L’exposition temporaire “On refait la mode”, est là pour répondre à vos questions. Son objectif ? Présenter l’histoire de vêtements iconiques, du quotidien qui sont, aujourd’hui, entrés dans nos garde-robes.

Du 16 mai au 4 janvier 2026, c’est donc le musée de la Maille, mode et industrie, à l’hôtel Vauluisant de Troyes qui accueille logiquement cette exposition sur l’histoire de nos vêtements. Pour Dominique Fiorano, responsable des collections bonneteries des musées de Troyes, l’exposition est la continuité naturelle de l’histoire de ce musée, “c’est quelque chose qui me tenait à cœur, de montrer ce fil rouge, du démarrage, de la mécanique, de ces inventeurs de machines, au résultat que l’on porte tous les jours, de façon anodine, sans se rendre compte de tout ce travail au préalable.”

##IMAGE1##

La Seconde Guerre mondiale a eu une influence clé pour le début de vie de nos vêtements, notamment avec ce que l’on appelle l’ ”utility style”, on parle de mode “utilitaire”. En effet, la chambre de commerce britannique promeut des vêtements minimalistes concernant le secteur de l’habillement. Ce dernier doit remplir sa fonction première avec un minimum de matériaux. ”Il faut comprendre que ce n’est pas anodin de porter un vêtement, que lui aussi, à une histoire parfois importante, pour certaines pièces”, explique Dominique Fiorano.

##IMAGE2##

L’exposition regroupe des vêtements variés, allant du jean, à la marinière, en passant par les sous-vêtements. Nos garde-robes sont donc remplies de pièces, pour beaucoup d’entre elles, détournées de leur fonction initiale, comme la marinière par exemple, uniforme des marins ou encore le jean, anciennement pantalon de travail porté par les mineurs et les bûcherons. Il devient la norme dans l’ensemble des usines avant de devenir aujourd’hui la norme pour l’ensemble de la société.

Toutes ces pièces ont évolué avec le temps et notre société et si dans le passé certaines d’entre elles cloisonnent la population à un statut ou un niveau social, aujourd’hui, elles permettent au contraire de créer son propre style.