2 min
Le Jardin de Nathalie : une décoration de porte pour les fêtes
Émission du 25/09/2024 à 12:21
\n
Aller au contenu6 min
8 octobre 2025 à 16:40
Le Salon du Livre pour la jeunesse a lieu jusqu’à dimanche, à Troyes et dans l’Aube. De nombreuses animations sont programmées. Au programme de ce deuxième JT dédié à l’événement : retour sur l’inauguration du salon et rencontre avec Bénédicte Guettier, la créatrice du personnage emblématique de l’âne Trotro.
Pour son inauguration, le Salon du Livre pour la jeunesse a fait appel à la compagnie Théarto. Durant une trentaine de minutes, les comédiens aubernois ont proposé une visite décalée de l’espace, mêlant humour et chanson. Le principe : un jeu d’enquête intitulé « Le musée des faussaires », avec le personnage de Luda, articulé autour des thèmes des différentes expositions du salon. En amont de la déambulation, les invités pouvaient répondre à un questionnaire sur les artistes présents pour tenter de remporter des étoiles.
Bénédicte Guettier est revenue sur la naissance de son personnage. L’idée lui est venue lors d’un salon en Normandie, où elle dédicaçait à côté d’une autrice prénommée Anne Trottero. « Je n’ai pas choisi l’animal, je n’ai pas choisi le nom. J’ai eu l’impression que tout m’a été donné comme ça, que c’était une évidence », confie-t-elle. Le premier livre paraît en 2000, et dès l’année suivante, une productrice s’intéresse à l’adaptation en série animée.
Pour expliquer le succès du personnage, la créatrice met en avant sa proximité avec les enfants : « C’est un petit personnage qui n’est pas parfait, qui est rigolo, qui est curieux, mais qui fait des erreurs, qui apprend de ses erreurs. » Trotro a depuis gagné une petite sœur, Zaza, dont une série animée est en préparation pour le printemps 2026. Samedi et dimanche, le spectacle des Huttes avec la mascotte Trotro est à nouveau proposé sur le salon.
LE JT DU SALON EST DIFFUSÉ DE JEUDI À DIMANCHE À 18 H 40 SUR CANAL 32
Texte de la rédaction complété avec l’aide de l’intelligence artificielle, à partir de l’émission.