Champion de France master du 400 mètres haies, Charles-Emmanuel Roth a désormais les yeux rivés sur la Corée du Sud. Le Troyen s’envolera le 18 août pour rejoindre Daegu et s’acclimater avant le coup d’envoi des championnats du monde master d’athlétisme, fixé au 22 août. Une première mondiale pour cet enseignant d’EPS de 35 ans, qui s’entraîne six fois par semaine pour y être au meilleur de sa forme.
Un titre de champion de France comme tremplin
La saison 2026 de Roth s’est construite autour de deux objectifs successifs. D’abord les championnats de France, open et master. Dans la catégorie master, il a décroché le titre. Chez les seniors, la déception est venue d’un fil : 46e d’un classement qui n’en retenait que 40. Un résultat qu’il a rapidement digéré pour se concentrer sur l’échéance mondiale.
Dès le début de la saison, notre objectif c'était celui-ci. On avait un premier objectif, c'était d'aller aux championnats de France open et les championnats de France master pour se qualifier chez les anciens mais aussi chez les jeunes. Chez les anciens, on a gagné, je fais champion de France. Et chez les seniors, malheureusement, je fais 46e et ils n'en prenaient que 40. Donc un peu déçu mais ce n'est pas grave, on continue.
Le septième chrono mondial, mais une gestion de course à peaufiner
Sur le papier, la position de Roth est solide : il affiche le septième temps mondial dans sa catégorie. Mais à l’approche des Mondiaux, c’est la gestion de la vitesse entre les haies qui lui coûte encore quelques dixièmes précieux. Trop d’engouement en début de course, un passage délicat dans le virage, et la deuxième partie de course devient un combat contre la fatigue. Des détails qui, à ce niveau, peuvent tout changer.
J'ai un petit passage à vide à chaque fois, je pars plutôt bien mais j'ai encore un peu de mal à gérer la vitesse que j'ai gagnée cet hiver sur les haies. J'ai le septième chrono mondial, je ne peux pas me permettre une contre-performance et sortir en série.
Un départ anticipé pour affronter la chaleur coréenne
Pour maximiser ses chances, Charles-Emmanuel quittera la France dès le 18 août, soit quatre jours avant ses premières courses. L’objectif : absorber le décalage horaire et apprivoiser les fortes chaleurs annoncées sur place. En Corée du Sud, il prendra le départ du 100 mètres en espérant atteindre les demi-finales, mais c’est bien sur le 400 mètres haies que se joue l’essentiel.
La concurrence s’annonce relevée. Un athlète japonais, plus âgé que lui, tourne autour des 50 secondes — un chrono digne des championnats du monde seniors. Charles-Emmanuel sait qu’il devra livrer une course parfaite pour espérer monter sur le podium.
L'objectif que j'ai donné il y a deux ans à mon coach Nicolas Hogan, c'était d'être champion du monde master. On a un petit peu repris cet objectif en cherchant la finale et la meilleure place possible. Mon rêve c'est d'aller accrocher une boîte, on ne sait jamais, troisième place, si c'est quatrième, tant pis, on fera le mieux possible.
e chrono mondial dans sa catégorie
ans, l’âge de Charles-Emmanuel Roth
entraînements par semaine
août, date de début des Mondiaux master en Corée du Sud
C’est une première sur la scène mondiale pour Charles-Emmanuel Roth, qui avait auparavant organisé le meeting international d’athlétisme de Troyes-Aube fin juin avant de se reconcentrer sur sa propre préparation. Entraîné par Nicolas Hogan, il portera les couleurs de la France avec l’ambition affichée d’un podium. Réponse à partir du 22 août.
Charles-Emmanuel Roth avait aussi participé à l’organisation du meeting international de Troyes en juin dernier : Athlétisme : 6ème édition du meeting international de Troyes
