- *L’Association de Défense du Cinéma Eden a lancé une collecte pour financer un recours en justice. En trois semaines, plus de 2 000 euros ont déjà été réunis en ligne. Des dons directs viennent aussi renforcer la cagnotte.**
En 2011, l’association s’était déjà opposée à un premier projet de multiplexe, finalement abandonné en 2014. En 2023, un nouveau porteur de projet s'est déclaré. L’association a réagi aussitôt : une pétition a été lancée pour soumettre au vote le choix entre un nouveau complexe ou le maintien du Cinéma L'Eden.
L’objectif est clair : réunir entre 5 000 et 6 000 euros pour couvrir les frais de justice. Un premier recours est déjà engagé. Un second devrait suivre grâce à la somme collectée.
L’appui de l’association environnementale Aube Durable était essentiel car elle dispose des statuts nécessaires pour porter la procédure. Face à ces recours, le porteur du projet, évalué à 3,5 millions d’euros, a suspendu pour l’instant la construction du multiplexe.
Deux visions s’affrontent. Le maire veut donner une nouvelle fonction culturelle au Cinéma L'Eden, une fois le complexe sorti de terre. L’association, elle, plaide pour le maintien des trois salles de projection et de la salle d’exposition, en plein cœur de ville.
Le Cinéma L'Eden est géré par la commune, en régie municipale. Selon l’association, il accueille près de 60 000 spectateurs chaque année. Le recours devant le tribunal administratif pourrait prolonger la situation actuelle de statu-quo… encore deux ans.