Retour

Accueil > Société > L’Ehpad Saint-Vincent de Paul relève le défi d’un triathlon adapté en relais

L’Ehpad Saint-Vincent de Paul relève le défi d’un triathlon adapté en relais

Nage, course et vélo : les résidents de l’Ehpad Saint-Vincent de Paul de Troyes, âgés de 70 à 97 ans, ont participé à un triathlon adapté en relais. Une aventure collective portée par l’équipe d’animation et Jérémie Vandevelde, préparateur physique, dans la continuité des projets sportifs déjà menés dans l’établissement.

Nager, courir, pédaler. Des disciplines qui pourraient sembler réservées à des athlètes confirmés. À l’Ehpad Saint-Vincent de Paul de Troyes, elles sont pratiquées par des résidents âgés de 70 à 97 ans, réunis autour d’un triathlon adapté en relais. Un défi sportif et humain, pensé pour être accessible à tous, quelle que soit la condition physique de chacun.

Une idée née des envies des résidents

Tout a commencé par de petits pas. La natation s’est imposée naturellement, portée par l’envie de plusieurs résidents de retourner à la piscine. La marche rapide, discipline quotidienne pour certaines résidentes qui arpentent les alentours de l’établissement, a rapidement complété le programme. Puis est venu le moment décisif : lors des Olympiades organisées l’année précédente, Guy, l’un des résidents, a spontanément troqué la marche pour la course sur cent mètres. Une révélation pour l’équipe.

Et on s'est dit mais il sait courir encore. Et tout ça faisant chemin, on en est venu à ce projet.

Elodie Derbecq, Animatrice – Ehpad Saint-Vincent de Paul, Troyes

Adapter l'effort, valoriser la personne

Derrière chaque session d’entraînement, Jérémie Vandevelde, préparateur physique, veille à calibrer les efforts selon les capacités et les envies de chacun. Sa méthode repose sur la confiance : permettre aux résidents de tester leurs limites, de ressentir leur corps en mouvement, et de comprendre la fatigue comme un signe de progrès.

Il faut leur donner confiance, leur donner la possibilité de tester. Est-ce que je suis capable ? Est-ce que mon cœur, je le sens bien ? Et leur dire voilà, c'est normal d'être fatigué après un effort. On leur dit maintenant vous êtes des sportifs.

Jérémie Vandevelde, Préparateur physique – Winphys

Le résultat dépasse souvent les attentes. Certains résidents constatent une diminution de leurs douleurs, une meilleure conscience de leur corps, et surtout un regain de fierté. Anita, résidente, témoigne d’un rapport à l’eau entièrement transformé : autrefois appréhensif, il est devenu source de plaisir. Guy, lui, résume l’expérience avec sobriété : « Très bien, très bien, avec le beau soleil et les accompagnateurs qui nous ont soufflé le vent. »

Un projet dans la continuité d'une dynamique sportive

Le triathlon adapté s’inscrit dans une longue série d’aventures collectives à l’Ehpad Saint-Vincent de Paul. L’établissement avait déjà organisé la fabrication d’une caisse à savon et, en 2023, une ascension de la Tour Eiffel. Autant de projets qui témoignent d’une philosophie commune : maintenir les résidents acteurs de leur quotidien, quels que soient leur âge et leurs capacités.

L’élan ne semble pas prêt de s’arrêter. Plusieurs résidents ont déjà exprimé l’envie de pratiquer davantage le vélo. Une nouvelle aventure qui pourrait bien prendre forme dans les mois à venir, portée par la même équipe et le même état d’esprit : écouter, adapter, valoriser.

70

ans, âge du plus jeune participant au triathlon adapté

97

ans, âge du plus âgé des résidents participants

3

disciplines au programme : nage, course et cyclisme