Retour

Accueil > Actu > La CCI reprend le volet formations professionnelles de Y Schools

La CCI reprend le volet formations professionnelles de Y Schools

La CCI reprend le volet formations professionnelles de Y Schools

Le tribunal judiciaire de Troyes a validé la reprise du pôle formation professionnelle de Y Schools par la CCI Troyes et Aube. Une décision qui sécurise une offre de formation sur le territoire aubois, après le redressement judiciaire du groupement d’enseignement en mars 2026.

C’était l’un des dossiers en suspens après l’effondrement de Y Schools. Le tribunal judiciaire de Troyes a validé la reprise du volet formation professionnelle du groupement d’enseignement par la CCI Troyes et Aube. Une décision qui referme, au moins en partie, une page ouverte en mars 2026, lorsque Y Schools avait été placé en redressement judiciaire.

Un dossier réglé pièce par pièce

Depuis le redressement judiciaire, les différentes composantes de Y Schools ont été reprises une à une. Troyes Champagne Métropole a racheté les locaux de l’avenue Pierre-Brossolette. Le pôle d’enseignement supérieur, lui, a été acquis par le groupe britannique Global University Systems (GUS), sécurisant l’avenir de près de 1 000 étudiants. Restait le volet formation professionnelle, longtemps sans repreneur identifié. C’est désormais chose faite.

La CCI dans son rôle naturel

La Chambre de commerce et d’industrie de Troyes et Aube agira en lien avec CCI Campus Centre Grand Est, une structure déjà déployée en Meurthe-et-Moselle et en cours de déploiement en Meuse-Haute-Marne. Les formations se tiendront, dans un premier temps, dans les locaux actuels de l’école. L’objectif affiché : maintenir l’activité sur le territoire et élargir l’offre existante, en ciblant aussi bien les salariés que les demandeurs d’emploi ou les personnes en reprise d’études.

C'est dans l'ADN des CCI de faire de la formation sur les territoires. Compte tenu de la réorganisation nécessaire de la formation sur le territoire, à la fois enseignement supérieur et formation professionnelle, il nous a paru naturel de se positionner pour un maintien de l'activité sur le territoire.

Sylvain Convers, Président – CCI Troyes et Aube

Sylvain Convers rappelle que la CCI soutenait déjà Y Schools depuis plus de 35 ans, notamment via des subventions et un accompagnement technique au sein du conseil d’administration, sur la partie formation initiale. Cette reprise s’inscrit donc dans une continuité, mais avec une ambition plus large.

L'objectif c'est de faire du sur-mesure, de répondre de manière spécifique aux besoins pour participer à l'insertion, à la formation, au développement des compétences, laisser la richesse de ces compétences au sein des territoires.

Géraldine Humbert, Directrice déléguée – CCI Campus Centre Grand Est

Une offre élargie pour le territoire aubois

Par rapport à ce que proposait Y Schools sur le volet formation professionnelle, la CCI entend développer une offre plus volumineuse et mieux adaptée aux besoins locaux des entreprises. Le modèle CCI Campus, déjà éprouvé dans d’autres départements, table sur des formations sur mesure, pensées en lien direct avec le tissu économique local. Pour les Aubois en recherche de qualification ou de reconversion, l’accès à ces dispositifs devrait être maintenu sans interruption majeure.

1000

étudiants sécurisés par la reprise du pôle supérieur (Global University Systems)

35

ans de soutien de la CCI à la formation sur le territoire aubois

Pour comprendre le contexte de cette reprise : Troyes : Yschools placé en redressement judiciaire

Y Schools redressement judiciaire