Retour

Accueil > Culture & Loisirs > Sainte-Savine : un nouveau long-métrage tourné dans l’agglomération

Sainte-Savine : un nouveau long-métrage tourné dans l’agglomération

Une quarantaine de techniciens et une cinquantaine de figurants se sont mobilisés ce lundi à Sainte-Savine pour le tournage d’une scène d’enterrement. Il s’agit du premier long métrage de Mathilde Profit, avec Emmanuelle Béart à l’affiche. La diffusion est prévue pour le second semestre 2027.

Près de l'église de Sainte-Savine, une quarantaine de techniciens s'affairaient ce lundi pour le tournage d'un film. Une cinquantaine de figurants participaient à l'enregistrement de cette dernière scène, un enterrement.

« Le Courage des oiseaux » est le premier long métrage de la réalisatrice Mathilde Profit. Ce drame tourne autour de trois femmes d'âges différents, toutes affectées par le décès d'une quatrième. « C'est un film à hauteur du quotidien, très sensible, qui est aussi un portrait de personnages », explique la co-productrice Jeanne Ezvan.

Le projet met l'accent sur une représentation différente des personnages féminins. « C'est pas des super-héroïnes, elles ne vont pas accomplir de grandes vengeances, mais elles vont accomplir des choses à hauteur de ce qu'elles sont », précise Marthe Lamy, co-productrice.

Produit par Apaches Films et Pan Cinéma, le tournage a commencé fin janvier et se terminera début mars. Si certaines scènes sont prévues près de Saint-Dizier, le reste du film se déroule essentiellement dans l'agglomération troyenne.

La métropole troyenne accueille favorablement cette production. « On a trouvé les décors qu'il nous fallait, et c'est aussi une métropole qui finance les tournages », soulignent les co-productrices. Le bureau d'accueil de la région et de la métropole ont aidé l'équipe à trouver techniciens, décors et prestataires.

Aux côtés d'Emmanuelle Béart, Nadia Tereszkiewicz et Shirley Souagnon seront à l'écran. Claire Mathon assure la direction de la photographie. La diffusion du film est envisagée pour le second semestre 2027.