La start-up Epyr a inauguré vendredi sa première unité de stockage d’énergie sur le site du papetier Wepa à Torvilliers. Opérationnelle depuis trois mois, l’installation remplace déjà un quart de la consommation de gaz de l’usine.
Le principe repose sur une technologie simple. Pendant 10 heures par jour, l’unité se connecte au réseau électrique lorsque les prix sont au plus bas. L’énergie est ensuite stockée sous forme de chaleur jusqu’à 5 heures dans des briques réfractaires disposées à l’intérieur de cuves bleues. Cette chaleur est transformée en vapeur d’eau pour alimenter le processus industriel.
« À chaque fois qu’on produit 1 kWh de vapeur à partir de notre système, on va baisser de 90% l’empreinte carbone », explique le représentant d’Epyr. La solution permet de réduire la facture énergétique en profitant des moments où l’électricité est peu chère, notamment quand la production solaire et éolienne est importante. « Ce qu’on utilise, ce sont des briques réfractaires qui sont utilisées depuis la nuit des temps dans les fours industriels ou dans les fours à pizza », précise-t-il.
La technologie a bénéficié du soutien de l’ADEME, de la BPI et s’inscrit dans le cadre France 2030. Chez Wepa, la vapeur sert au séchage de la pâte à papier pour fabriquer des feuilles. Le groupe allemand, qui compte 15 sites en Europe, a accompagné la start-up dès sa création fin 2021.
La démarche répond aussi à la volatilité des cours du gaz. « Vous pouvez passer de 1 à 10 par jour, par heure. C’est une fluctuation qui est impossible à gérer aujourd’hui », souligne le représentant de Wepa. La solution d’Epyr offre une alternative plus stable face à cette instabilité.
Lors de l’inauguration, le président de Troyes Champagne Métropole a souligné l’intérêt des collectivités pour cette énergie décarbonée au coût maîtrisé. « C’est tellement simple qu’en fait, il fallait y penser, et ils y ont pensé », a-t-il déclaré, évoquant une possible application aux réseaux de chaleur.
À Torvilliers, Wepa envisage d’étendre les capacités de production de vapeur uniquement avec les solutions d’Epyr. En Europe, la chaleur industrielle représente 15% de la consommation énergétique totale, dont les trois quarts proviennent d’énergies fossiles.