Saint-Aubin : la plus grosse météorite française découverte dans l’Aube | Canal32

Saint-Aubin : la plus grosse météorite française découverte dans l’Aube

  Publicité - Votre article ci-dessous
Logo Canal 32

Canal 32 - Saint-Aubin : la plus grosse météorite française découverte dans l’Aube Canal 32 - Saint-Aubin : la plus grosse météorite française découverte dans l’Aube Canal 32 - Saint-Aubin : la plus grosse météorite française découverte dans l’Aube Canal 32 - Saint-Aubin : la plus grosse météorite française découverte dans l’Aube

Diffusion le 19/10/2018


La Société Astronomique de France l’affirme dans un article publié ce jeudi : un fragment de météorite de 477 kg a été mis au jour dans un champ de la commune auboise de Saint-Aubin le 3 octobre dernier. La Société Astronomique de France précise que les prospections menées (avec un détecteur puissant) à Saint-Aubin, entre la fin mars et début octobre, ont permis d’identifier "une ellipse de chute avec 123 points d’impact pour une masse totale sortie de terre d’au moins 6 tonnes !".


 


Selon l’expert Emmanuel Dransart, qui a participé aux recherches, les "expertises métallographiques et chimiques démontrent qu’il s’agit de la suite de la météorite dite de Saint Aubin dont le tout premier fragment avait été découvert en 1968". Les spécialistes l’assurent, il s’agit d’un événement.


 


Selon les premiers résultats de recherche, la chute de la météorite concernée remonte à 55 000 ans. La météorite de Saint-Aubin bat donc un record détenu depuis 1994 par la météorite de Mont-Dieu, découverte dans les Ardennes (1,1 tonne référencée pour une masse principale de 435 kg). Pour les spécialistes, le site de Saint-Aubin était connu depuis longtemps pour renfermer des fragments de météorites.


 


Photos : Société Astronomique de France