Ils représenteront avec fierté l’Aube ! Deux sonneurs de cloches du département participeront ce samedi au premier rassemblement des sonneurs de cloches en tintement Grand Est et Lorraine. Il s’agit de Quentin Wagner de Vauchassis et Jean Dumont de Champignol-lez-Mondeville. Le rendez-vous est mis sur pied par la société française de campanologie. Une vingtaine de sonneurs est attendue. L’événement est organisé dans les Vosges à Rollainville. Au programme : des démonstrations de sonneries mais aussi des conférences et des vidéo-projection.
À bientôt 38 ans, Quentin Wagner a appris à jouer de multiples instruments : la batterie, le clairon et, plus original, les cloches ! Jusqu’à l’âge de 84 ans, son grand-père montait régulièrement au clocher de l’église de Vauchassis pour les faire sonner. Il a pris le temps de lui transmettre son savoir-faire. Désormais Quentin Wagner a repris le flambeau. Il perpétue et renouvelle la tradition du carillonneur. Quentin s’installe dans le clocher de l’église de Vauchassis surtout les dimanches, pour des événements, mais aussi par plaisir. Avec seulement quatre notes disponibles, il joue principalement des airs enfantins connus de tous.
Jean Dumont, lui, est carillonneur à Champignol-lez-Mondeville. À chaque fois qu’il grimpe dans le clocher, impossible pour Jean de ne pas avoir une petite pensée pour son père. Perché à près de 30 mètres de hauteur, il fait résonner une tradition séculaire, et un petit peu aussi l’esprit du village. Joueur de carillon : une tradition énergivore et exigeante sur le plan physique qui compte de moins en moins d’adeptes. C’est aussi l’une des raisons qui ont poussé Jean et Quentin à se lancer.