Localisation désactivée

mardi 12/05

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Contact

Les annonces légales avec
canal 32

Christophe Bay, ancien préfet de l'Aube, épinglé par une enquête du Monde pour des dépenses injustifiées.

Image Christophe Bay, ancien préfet de l'Aube, épinglé par une enquête du Monde pour des dépenses injustifiées. 0
Diffusion le 25-09-21 | Société

L'enquête publiée ce jeudi par le journal Le Monde fait grand bruit dans la classe politique nationale... Christophe Bay, ancien préfet de l'Aube (2011-2014), serait au cœur d'une « affaire » de dépenses injustifiées. Selon Le Monde, dans un article intitulé « Au RN, un préfet aux affaires », celui qui est désormais directeur de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle 2022, est surtout « connu pour ses frasques » lorsqu'il était haut fonctionnaire. Toujours selon le journal, son train de vie, notamment à la Préfecture de l'Aube, a fait l'objet d'enquêtes administratives. En détail : l'inspection générale de l'administration a pointé du doigt des dérives « non justifiées par l'exercice de la fonction préfectorale ».


 


Dans le département, les « énormes abus » de frais de bouche et un 4X4 acheté aux frais de l'Etat sont au centre des interrogations. Et Le Monde de préciser que le véhicule tout terrain, avec chauffeur, était emprunté par le préfet pour « aller chasser le sanglier avec des élus ». Dans l'enquête, l'ex-patron de la Police Nationale (et directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Intérieur en 2015), Eric Morvan, confirme que Christophe Bay « se servait des biens publics, c'était systématique. Dans le privé, ce serait de l'abus de biens sociaux. A Troyes, les sommes indûment dépensées étaient de l'ordre de 20 000 à 30 000 €. Il a été entendu et n'a fourni aucune explication convaincante ».


 


D'autres dépenses injustifiées sont également pointées du doigt lors du passage de Christophe Bay à la préfecture de Dordogne... L' « accusé », relevé de ses fonctions en 2016, assure avoir remboursé les sommes réclamées et dénonce « une utilisation politique d'un contrôle aléatoire, où il n'y avait rien ». Un autre volet de l'article est consacré à des soupçons d'harcèlement et agressions sexuelles. Une nouvelle affaire pour Christophe Bay, classée sans suite. L'ancien préfet de l'Aube a annoncé vouloir porter plainte pour diffamation. Il reste directeur de campagne de Marine Le Pen.


 


Photo : Sud-Ouest

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
Mardi 12 mai : les 3 infos du jour dans l’Aube
Diffusion le 13-05-26 | Société
Image de l'article
Troyes : les étudiants se mobilisent contre les frais différenciés
Diffusion le 11-05-26 | Société
Image de l'article
Ervy-le-Châtel : une performance unique réalisée grâce aux témoignages des habitants
Diffusion le 11-05-26 | Culture

Vos programmes ce mardi :

Quiz 10 - le jeu TV 100% local
18h
Club Estac - le bilan de la saison avec les journalistes
19h
L'heure Eco - les Notaires de l'Aube font le point sur le marché
22h

L'actualité à 18h30, 19h30, 20h30, etc. :

  • La Fondation du Patrimoine récompense le Chaourçois avec 100 000 € pour ses mares
  • Les étudiants troyens mobilisés lors d'une action à l'IUT
  • Cadastre Exquis : un projet de cartographie d'Ervy le Châtel et alentours à partir des anecdotes d'habitantss
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Municipales 2026 de Canal 32.

    Municipales 2026

    Image de la chaîne éphémère Madame Artisanat de Canal 32.

    Madame Artisanat

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur