Les pompiers sont intervenus ce mercredi en fin de matinée à l'Auberge du Lac, établissement d'hôtellerie et de restauration situé à Mesnil-Saint-Père. L'alerte a été donnée par une voisine qui a aperçu un important panache de fumée, visible depuis la RD 619.
Le feu s'est déclaré vers 11h30 au niveau des cuisines. Une trentaine de sapeurs-pompiers, venus de Troyes, Vendeuvre-sur-Barse, Lusigny-sur-Barse et Brienne-le-Château, ont été mobilisés avec une dizaine d'engins. Grâce à leur intervention rapide, les flammes ont été contenues et n'ont pas gagné l'ensemble du bâtiment.
Un officier des sapeurs-pompiers explique que les équipes ont dû effectuer des reconnaissances au niveau de la toiture et des combles pour s'assurer qu'aucun point de feu ne persistait. « Le risque, c'est surtout que le feu se propage très rapidement à l'ensemble de l'établissement. C'est ce que nous avons évité grâce à nos actions », précise-t-il. L'électricité et le gaz ont été coupés rapidement.
Sept personnes ont été évacuées par la gérante de l'établissement. Les cuisines ont été détruites et toutes les réservations doivent être annulées jusqu'à nouvel ordre. L'Auberge du Lac compte 21 chambres et affichait complet pour ce week-end.
Pendant l'intervention, la circulation sur la rue du 28 août 1944, axe principal de la commune, a été coupée. Les pompiers ont déployé une grande échelle et utilisé une caméra captive équipée d'une caméra thermique pour repérer d'éventuels points de feu depuis le ciel.
Le maire de Mesnil-Saint-Père a exprimé sa tristesse face à cet événement. « C'est quand même un lieu qui est emblématique, qui est connu de beaucoup », souligne-t-il. La municipalité apportera son soutien à la gérante, notamment pour sécuriser l'établissement.
Aucun blessé n'est à déplorer. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.