
Contact

C’est une nouvelle d’importance dans le domaine du transport routier et la logistique. L’annonce s’est faite via un communiqué : le groupe Alainé prend une participation majoritaire dans le groupe aubois Gamba & Rota. La transaction officielle s’est déroulée le 28 novembre. Cette acquisition est présentée comme « un rapprochement naturel entre deux entreprises familiales partageant une même vision ». Historiquement installé à Vendeuvre-sur-Barse (l’entreprise a été fondée en 1947), Gamba & Rota pèse aujourd’hui 26 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une croissance annuelle de 11% sur les 3 dernières années.

Le rachat par le groupe Alainé doit accompagner ce développement économique et logistique. Gamba & Rota emploie plus de 200 collaborateurs avec une flotte de 200 véhicules et 43 000 m2 d’entrepôts, majoritairement ultra-modernes. L’entreprise couvre les flux nationaux et internationaux.
Basée à Mâcon (en Saône-et-Loire), la firme Alainé s’impose encore un peu plus, avec l'acquisition du groupe aubois, comme un acteur incontournable du secteur. « Cette opération marque une étape importante dans notre stratégie de développement : elle nous permet de renforcer notre présence sur des marchés à forte valeur ajoutée, de consolider notre expertise logistique automatisée et d'offrir à nos clients une supply chain encore plus intégrée », explique Franck Alainé, président du groupe, via le communiqué. En 2024, le groupe Alainé disposait déjà de 600 000 m2 de surfaces de stockage.
Alain Gamba, président du Groupe Gamba & Rota a également réagi : « Rejoindre un groupe familial comme Alainé, avec lequel nous partageons la même culture industrielle et la même exigence de service, est une formidable opportunité pour nos équipes et nos clients. Ensemble, nous allons poursuivre le développement de Gamba & Rota tout en garantissant la continuité et la qualité de nos prestations ».

Surtout connue en tant que transporteur, l’entreprise Gamba & Rota a accéléré sa diversification dans la logistique en 2011. En avril 2023, à Vendeuvre-sur-Barse, elle avait inauguré le plus grand "autostore" du monde spécialisé dans les vins et spiritueux. Un investissement de plusieurs millions d’euros pour permettre de répondre à la montée en puissance de l’e-commerce. Finies les palettes sur des étagères… logiciels et robots se chargent d’optimiser le stockage avant expédition.



Vos programmes de ce week-end :
L'actualité sur Canal 32
Nuit des Réussites 2025
Victoires de l'Aube 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur